Buildings

  • Bedford Institute of Oceanography
  • 1 Challenger Drive
  • P.O. Box 1006
  • Dartmouth, NS
  • Canada, B2Y 4A2
  • Telephone: 902-426-2373

BIO is a modern oceanographic research facility, established in 1962 by the Federal Government of Canada (the former Department of Mines and Technical Surveys, now Natural Resources Canada) and is located on the shores of the Bedford Basin in Dartmouth, Nova Scotia. Over the last 45 years it has grown to become Canada's largest centre for ocean research. The Institute performs targeted research, mandated by the Canadian government, to provide ‘peer reviewed’ advice and support to government decision making on a broad range of ocean issues, including sovereignty, safety and security, environmental protection, the health of the oceans, safe and accessible waterways, the sustainable use of natural resources (fisheries, minerals, oil & gas) and the integrated management of large ocean management areas.

BIO houses over 600 researchers, engineers, technicians, natural resource and environmental managers, and support staff from a variety of different disciplines. Currently, four federal departments are located at BIO: Fisheries and Oceans Canada (DFO), Natural Resources Canada (NRCan), Environment Canada (EC), and the Department of National Defence (DND). The facilities are all managed by Public Works and Government Services Canada (PWGSC).

DFO has a number of different Branches working at BIO. The largest is the Science Branch with the Regional Director of Science also being the Director of BIO. There are five Science Divisions at BIO: the Canadian Hydrographic Service (CHS); Ocean Sciences; Population Ecology; Ecosystem Research; and Strategic Planning, Advisory Activities and Outreach. The Oceans, Habitat and the Species at Risk Branch has all 3 of its divisions located at BIO. The Informatics Branch provides all appropriate computing services as well as being a national centre of long term data storage and handling. The Fisheries and Aquaculture Management Branch is represented at BIO with the Regional Aquaculture Coordination Office. The Canadian Coast Guard (CCG) has a technical services section at BIO which provides a broad base of support to our fleet of ocean and coastal vessels. The CCG will soon have a much larger presence at BIO with the future relocation of the CCG Dartmouth Base from its present waterfront location on Parker Street to BIO.

NRCan is represented by the Geological Survey of Canada (Atlantic). It has become Canada's principal marine geo-science facility and its scientific research expertise focuses on marine and petroleum geology, geophysics, geochemistry and geo-technology. GSC Atlantic is the source of integrated knowledge and advice on Canada's coastal and offshore underwater landmass and is also leading the national program for UNCLOS.

DND supports its ocean surveillance and security activities through the Maritime Forces Atlantic's Route Survey Office located at BIO. In co-operation with CHS and GSC Atlantic, multi-beam surveys of areas of the sea floor of specific interest to DND are conducted, analyzed, mapped and charted.

The Marine Water Quality Monitoring Unit of Environment Canada conducts sanitary and water quality surveys and analyzes the samples at the microbiology laboratory at BIO in support of the Canadian Shellfish Sanitation Program.

BIO

The BIO Myth

The bright blue building floating in Bedford Basin adjacent to the Bedford Highway is not BIO. It is, in actual fact, the DRDC Atlantic Acoustic Calibration Barge.

DRDC Atlantic Acoustic Barge

DRDC Atlantic Acoustic Barge

The DRDC Atlantic Acoustic Calibration Barge is located in Bedford Basin, about 5 km by water from DRDC Atlantic. The main function of the Barge is to conduct acoustic calibrations of sonar transducers such as hydrophones and projectors, in a free field salt water environment. It is also used to test and evaluate many other types of sea-going scientific apparatus and military equipment. The chief customers are DRDC Atlantic defence scientists, the Canadian Forces, other government departments and Canadian industry. It is equipped like a combined floating laboratory and workshop. The 300 tonne barge is 36 metres long by 17 metres wide. The main working area is covered by an enclosed heated deckhouse 30 metres by 13 metres, which allows calibrations to be performed year round. The hull contains a rectangular well 18 metres by 9 metres through which equipment under test can be lowered into the water. The barge is moored 1 kilometre from the nearest shore in a water depth of 42 metres. A 10 tonne crane is fitted to the outside deck for unloading equipment and a 5 tonne travelling crane is used to position apparatus over the well. Rotating stations with capacities up to 7 tonnes are available to position sonar transducers at any required orientation and depth.

Immeubles

  • L'Institut océanographique de Bedford
  • 1, promenade Challenger
  • C.P. 1006
  • Dartmouth (N.É.)
  • Canada B2Y 4A2
  • Téléphone: 902-426-2373

L'Institut océanographique de Bedford (IOB) est un établissement de recherche moderne situé sur les rives du bassin de Bedford, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Il a été créé en 1962 par le gouvernement du Canada (l'ancien ministère des Mines et des Relevés techniques, maintenant le ministère des Ressources naturelles du Canada). Au cours des 45 dernières années, il s'est progressivement imposé comme le plus grand centre de recherche océanographique du Canada. L'Institut effectue des recherches orientées pour le compte du gouvernement du Canada dans le but de fournir un soutien et des avis « examinés par les pairs » appuyant le processus décisionnel gouvernemental dans un vaste éventail de domaines relatifs aux océans, dont la souveraineté, la sécurité, la protection de l'environnement, la santé des océans, la sûreté et l'accessibilité des voies navigables, l'utilisation durable des ressources naturelles (aquatiques, minérales, gazières et pétrolières) ainsi que la gestion intégrée des océans.

L'IOB compte plus de 600 scientifiques, ingénieurs, techniciens, gestionnaires des ressources naturelles et de l'environnement et employés de soutien œuvrant dans un éventail de disciplines. À l'heure actuelle, quatre ministères fédéraux occupent des locaux à l'IOB : le ministère des Pêches et des Océans (MPO), le ministère des Ressources naturelles (RNCan), le ministère de l'Environnement (EC), et le ministère de la Défense nationale (MDN). Toutes les installations sont gérées par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

Un certain nombre de directions du MPO se trouvent à l'IOB. La plus grande d'entre elles est la Direction des sciences, dont le directeur général est aussi le directeur de l'IOB. Cinq divisions de la Direction des sciences se trouvent à l'IOB : Service hydrographique du Canada; Sciences de la mer; Écologie des populations; Recherche écosystémique; et Planification stratégique, Services de conseils et Sensibilisation. Trois divisions de la Direction des océans, de l'habitat et des espèces en péril se trouvent à l'IOB. La Direction de l'informatique fournit tous les services informatiques nécessaires et est aussi le centre national de traitement et de stockage à long terme des données. La Direction de la gestion des pêches et de l'aquaculture est représentée à l'IOB par le Bureau régional de coordination de l'aquaculture. La Garde côtière canadienne (GCC) a à l'IOB une unité technique qui fournit une vaste gamme de services de soutien à la flotte de navires côtiers et océanographiques. La GCC accroîtra bientôt sa présence à l'IOB, en raison du déménagement de la base de la rue Parker, sur le front de mer à Dartmouth.

RNCan est représenté à l'Institut par la Commission géologique du Canada (Atlantique). Principal organisme canadien dans le domaine des géosciences marines au Canada, la Commission effectue des recherches spécialisées sur la géologie marine et la géologie du pétrole, la géophysique, la géochimie et la géotechnique. Elle dirige aussi le programme national de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS).

Quant au MDN, il est présent à l'IOB par l'intermédiaire de son Bureau des levés des fonds marins des Forces maritimes de l'Atlantique, qui appuie ses opérations de surveillance et de sécurité des océans. En coopération avec le Service hydrographique du Canada et la Commission géologique du Canada (Atlantique), ce bureau effectue des levés à faisceaux multiples du fond marin qui sont d'un intérêt particulier pour le MDN.

Dans le cadre du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques, l'unité de surveillance de la qualité des eaux marines d'Environnement Canada procède à des études de la salubrité et de la qualité de l'eau, et analyse des échantillons au laboratoire de microbiologie de l'IOB.

l’IOB

Mythe à propos de l'IOB

Le bâtiment bleu qui flotte dans le bassin de Bedford, près de la route Bedford, n'appartient pas à l'IOB. Il s'agit en fait de la barge d'étalonnage acoustique de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) Atlantique.

La barge d'étalonnage acoustique de RDDC Atlantique

La barge d'étalonnage acoustique de RDDC Atlantique

La barge d'étalonnage acoustique de RDDC Atlantique est située dans le bassin de Bedford, à environ 5 km (sur l'eau) de RDDC Atlantique. La barge sert surtout à l'étalonnage acoustique de transducteurs sonar, tels qu'hydrophones et projecteurs, dans un environnement d'eau salée en champ libre. On l'utilise également pour tester et évaluer de nombreux autres types d'appareils scientifiques et d'équipement militaire utilisés en milieu marin. Les principaux clients sont les chercheurs de RDDC Atlantique, les Forces canadiennes, d'autres ministères et l'industrie canadienne. La barge est équipée comme un laboratoire et un atelier flottant. Elle mesure 36 m de long et 17 m de large et pèse 300 tonnes. La zone de travail principale est recouverte d'une superstructure fermée et chauffée mesurant 30 m par 13 m, ce qui permet de faire des étalonnages pendant toute l'année. La coque comporte un puits central rectangulaire de 18 m par 9 m, par lequel on peut mettre à l'eau l'équipement à tester. La barge est ancrée à 1 km de la côte la plus proche, où la profondeur est de 42 m. Elle est munie d'une grue de 10 tonnes à l'extérieur de la superstructure permettant de décharger l'équipement, et d'un pont roulant de 5 tonnes servant à positionner l'équipement au-dessus du puits central. Des stations de rotation d'une capacité maximale de 7 tonnes permettent de positionner les transducteurs sonar à la profondeur et dans la direction souhaités.