About BIO

BIO is a modern oceanographic research facility, established in 1962 by the Federal Government of Canada (the former Department of Mines and Technical Surveys, now Natural Resources Canada) and is located on the shores of the Bedford Basin in Dartmouth, Nova Scotia. Over the last 50 years it has grown to become Canada's largest centre for ocean research. The Institute performs targeted research, mandated by the Canadian government, to provide 'peer' reviewed advice and support to government decision making on a broad range of ocean issues, including sovereignty, safety and security, environmental protection, the health of the oceans, safe and accessible waterways, the sustainable use of natural resources (fisheries, minerals, oil & gas) and the integrated management large ocean management areas.

Bordered by three oceans, Canada has a 240,000-km coastline, the longest of any country in the world. Its continental shelf represents an area about 40% the size of the Canadian landmass. Against this background, Canada must collect information about all aspects of its ocean resources; this information is vital for land-use and coastal planning, ocean management and reducing risk from natural and anthropogenic hazards. In and under the oceans, enormous quantities of natural resources reside in the water column or lie buried in the bedrock; these include stocks of fish, shellfish and marine plants, oil and natural gas and mineral resources. This can mean economic sustainability for generations of Canadians and is the basis of our collective efforts to submit a claim under article 76 of the United Nations Convention on the Law of the Sea (UNCLOS). Our UNCLOS work will form the scientific basis for a claim for the seabed rights over an area beyond the 200 miles of our current exclusive economic zone.

Oceanography, by nature, is a multidisciplinary research field, involving geological, physical, chemical and biological research disciplines. To solve problems related to the oceans, BIO houses over 600 researchers, engineers, technicians, natural resource and environmental managers, and support staff from a variety of different disciplines. Currently, four federal departments are located at BIO: Fisheries and Oceans Canada (DFO), Natural Resources Canada (NRCan), Environment Canada (EC), and the Department of National Defence (DND). The facilities are all managed by Public Works and Government Services Canada (PWGSC).

DFO has a number of different Branches working at BIO. The largest is the Science Branch with the Regional Director of Science also being the Director of BIO. There are five Science Divisions at BIO: the Canadian Hydrographic Service (CHS); Ocean Sciences; Population Ecology; Ecosystem Research; and Strategic Planning, Advisory Activities and Outreach. The Oceans, Habitat and Species at Risk Branch has all four of its divisions located at BIO. The Informatics Branch provides all appropriate computing services as well as being a national centre of long term data storage and handling. The Fisheries and Aquaculture Management Branch is represented at BIO with the Regional Aquaculture Coordination Office. The Canadian Coast Guard (CCG) has a technical services section at BIO which provides a broad base of support to our fleet of ocean and coastal vessels. The CCG will soon have a much larger presence at BIO with the relocation of the CCG Dartmouth Base from its present waterfront location on Parker Street to BIO.

NRCan is represented by the Geological Survey of Canada (Atlantic). It has become Canada's principal marine geo-science facility and its scientific research expertise focuses on marine and petroleum geology, geophysics, geochemistry and geo-technology. GSC Atlantic is the source of integrated knowledge and advice on Canada's coastal and offshore underwater landmass and is also leading the national program for UNCLOS.

DND supports its ocean surveillance and security activities through the Maritime Forces Atlantic's Route Survey Office located at BIO. In co-operation with CHS and GSC Atlantic, multi-beam surveys of areas of the sea floor of specific interest to DND are conducted, analyzed, mapped and charted.

The Marine Water Quality Monitoring Unit of Environment Canada conducts sanitary and water quality surveys and analyzes the samples at the microbiology laboratory at BIO in support of the Canadian Shellfish Sanitation Program.

PWGSC has a dedicated team of facility service specialists that keep the entire BIO Campus operating effectively and efficiently.

About Department of Fisheries and Oceans (DFO)

The Department was established by an Act of Parliament in 1979 and is responsible for developing and implementing policies and programs in support of Canada's scientific, ecological, social and economic interests in oceans and fresh waters. DFO is a national and international leader in marine safety and in the management of oceans and freshwater resources. Departmental activities and presence on Canadian waters help to ensure the safe movement of people and goods. As a sustainable development department, DFO will integrate environment, economic and social perspectives to ensure Canada's oceans and freshwater resources benefit this generation and those to come.

The Department's guiding legislation includes the Oceans Act (1996), which charges the Minister with leading oceans management and providing coast guard and hydrographic services on behalf of the Government of Canada, and the Fisheries Act (enacted in 1868), which confers responsibility to the Minister for the management of fisheries, habitat and aquaculture. The Department is also one of the three responsible authorities under the Species at Risk Act.

DFO Vision
Excellence in service to Canadians to ensure the sustainable development and safe use of Canadian waters.

DFO Mission
It is our mission, as DFO employees, to deliver to Canadians the following outcomes:

  • Economically Prosperous Maritime Sectors and Fisheries;
  • Sustainable Aquatic Ecosystems; and
  • Safe and Secure Waters.

About Natural Resources Canada (NRCan)

Although Natural Resources Canada (NRCan) was created by an Act of Parliament in 1994, the department can trace its roots back more than 150 years to the beginnings of one of the Government of Canada's oldest organizations. It was in 1842 that the Geological Survey of Canada (GSC) was established as Canada's first scientific agency. Out of a "small and dark room" in Montréal, it conducted a geological survey of Canada to determine if the mining industry was viable enough to support the development of an industrial economy in Canada. From very humble beginnings, NRCan grew into Canada's premier agency for geo-scientific information and research.

NRCan works to ensure the responsible development of Canada's natural resources, including energy, forests, minerals and metals. We also use our expertise in earth sciences to build and maintain an up-to-date knowledge base of our landmass and resources. NRCan develops policies and programs that enhance the contribution of the natural resources sector to the economy and improve the quality of life for all Canadians. We conduct innovative science in facilities across Canada to generate ideas and transfer technologies. We also represent Canada at the international level to meet the country's global commitments related to natural resources.

NRCan Vision:
Improving the quality of life of Canadians by creating a sustainable resource advantage.

About Environment Canada (EC)

Environment Canada was first established by the Department of the Environment Act in 1971. EC's mandate is to preserve and enhance the quality of the natural environment; conserve Canada's renewable resources; conserve and protect Canada's water resources; forecast weather and environmental change; enforce rules relating to boundary waters; and coordinate environmental policies and programs for the federal government. Its programs reflect the mandate and are organized under four broad business lines: helping Canadians adapt to their environment; reducing the impact of pollution; conserving biological diversity; and, supporting sustainable development. EC administers over 2 dozen acts either in whole or in part and uses a number of regulations and agreements to fulfil its mandate. It also enters into agreements with individual or multiple parties to define mutual commitments, roles and actions on specific environmental issues.

The Department employs about 6000 people and has an annual budget of over half a billion dollars. Approximately 60 percent of its workforce and 80 percent of its budget is devoted to science and technology activities.

Au sujet de l'IOB

L'Institut océanographique de Bedford (IOB) est un établissement de recherche moderne situé sur les rives du bassin de Bedford, à Dartmouth, en Nouvelle-écosse. Il a été créé en 1962 par le gouvernement du Canada (l'ancien ministère des Mines et des Relevés techniques, maintenant le ministère des Ressources naturelles du Canada). Au cours des 50 dernières années, il s'est progressivement imposé comme le plus grand centre de recherche océanographique du Canada. L'Institut effectue des recherches orientées pour le compte du gouvernement du Canada dans le but de fournir un soutien et des avis « examinés par les pairs » appuyant le processus décisionnel gouvernemental dans un vaste éventail de domaines relatifs aux océans, dont la souveraineté, la sécurité, la protection de l'environnement, la santé des océans, la sûreté et l'accessibilité des voies navigables, l'utilisation durable des ressources naturelles (aquatiques, minérales, gazières et pétrolières) ainsi que la gestion intégrée des océans.

Bordé par trois océans, le Canada possède 240 000 km de côtes − le plus long littoral au monde. Son plateau continental représente une superficie qui correspond à environ 40 % de la superficie de la masse continentale canadienne. Il importe donc que le Canada recueille des renseignements sur tous les aspects de ses ressources océaniques, car ces renseignements sont vitaux pour planifier l'utilisation des terres et de la zone côtière, pour gérer les océans et pour réduire les risques associés aux dangers naturels et anthropiques. Les océans et les fonds marins recèlent d'énormes quantités de ressources naturelles, qu'il s'agisse des stocks de poissons, de crustacés, ou de mollusques, des plantes marines, du pétrole, du gaz naturel, ou des minéraux qu'on trouve dans la colonne d'eau ou qui sont enfouis dans la roche-mère. Toutes ces ressources sont prometteuses de viabilité économique pour des générations de Canadiens et constituent le fondement des efforts collectifs visant une revendication en vertu de l'article 76 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS). Les travaux que nous effectuons dans le cadre de l'UNCLOS constitueront la base scientifique de la revendication des droits sur le fond de la mer au-delà de la limite de 200 milles de notre zone économique exclusive actuelle.

L'océanographie est un domaine de recherche multidisciplinaire, qui fait appel à la géologie, à la physique, à la chimie et à la biologie. Pour résoudre les problèmes associés aux océans, l'IOB compte sur plus de 600 scientifiques, ingénieurs, techniciens, gestionnaires des ressources naturelles et de l'environnement et employés de soutien œuvrant dans un éventail de disciplines. à l'heure actuelle, quatre ministères fédéraux occupent des locaux à l'IOB : le ministère des Pêches et des Océans (MPO), le ministère des Ressources naturelles (RNCan), le ministère de l'Environnement (EC), et le ministère de la Défense nationale (MDN). Toutes les installations sont gérées par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

Un certain nombre de directions du MPO se trouvent à l'IOB. La plus grande d'entre elles est la Direction des sciences, dont le directeur général est aussi le directeur de l'IOB. Cinq divisions de la Direction des sciences se trouvent à l'IOB : Service hydrographique du Canada; Sciences de la mer; écologie des populations; Recherche écosystémique; et Planification stratégique, Services de conseils et Sensibilisation. Trois divisions de la Direction des océans, de l'habitat et des espèces en péril se trouvent à l'IOB. La Direction de l'informatique fournit tous les services informatiques nécessaires et est aussi le centre national de traitement et de stockage à long terme des données. La Direction de la gestion des pêches et de l'aquaculture est représentée à l'IOB par le Bureau régional de coordination de l'aquaculture. La Garde côtière canadienne (GCC) a à l'IOB une unité technique qui fournit une vaste gamme de services de soutien à la flotte de navires côtiers et océanographiques. La GCC accroîtra bientôt sa présence à l'IOB, en raison du déménagement de la base de la rue Parker, sur le front de mer à Dartmouth.

RNCan est représenté à l'Institut par la Commission géologique du Canada (Atlantique). Principal organisme canadien dans le domaine des géosciences marines au Canada, la Commission effectue des recherches spécialisées sur la géologie marine et la géologie du pétrole, la géophysique, la géochimie et la géotechnique. Elle dirige aussi le programme national de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS).

Quant au MDN, il est présent à l'IOB par l'intermédiaire de son Bureau des levés des fonds marins des Forces maritimes de l'Atlantique, qui appuie ses opérations de surveillance et de sécurité des océans. En coopération avec le Service hydrographique du Canada et la Commission géologique du Canada (Atlantique), ce bureau effectue des levés à faisceaux multiples du fond marin qui sont d'un intérêt particulier pour le MDN.

Dans le cadre du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques, l'unité de surveillance de la qualité des eaux marines d'Environnement Canada procède à des études de la salubrité et de la qualité de l'eau, et analyse des échantillons au laboratoire de microbiologie de l'IOB.

L'équipe de spécialistes de la gestion des installations de TPSGC assure un fonctionnement adéquat et efficace de tout le complexe de l'IOB.

Au sujet du ministère des Pêches et des Océans

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a été créé par une loi fédérale en 1979. Il est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des programmes qui appuieront les intérêts scientifiques, environnementaux, sociaux et économiques du Canada dans les océans et les eaux intérieures. Le MPO est un chef de file national et international en matière de sécurité maritime et de gestion des océans et des ressources d'eau douce. Ses activités et sa présence dans les eaux du Canada lui permettent d'assurer la sécurité des déplacements des gens et des biens. En tant que ministère favorisant le développement durable, le MPO intègrera des perspectives environnementales, économiques et sociales afin de s'assurer que les ressources marines et d'eau douce du Canada profitent à la génération actuelle et aux générations à venir.

La législation directrice du Ministère inclut la Loi sur les océans (1996), qui confirme le pouvoir du Ministre de guider la gestion des océans et de fournir des services de garde côtière et d'hydrographie au nom du gouvernement du Canada, ainsi que la Loi sur les pêches (promulguée en 1868), qui lui confie la responsabilité de gérer les pêches, l'habitat et l'aquaculture. Le MPO figure également parmi les trois autorités responsables en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

Vision du MPO
Veiller à l'excellence des services offerts à la population canadienne afin d'assurer le développement durable et l'utilisation sécuritaire des eaux du Canada.

Mission du MPO C'est notre mission, comme employés du MPO, d'offrir à la population canadienne :

  • Des secteurs maritimes et des pêches économiquement prospères
  • Des écosystèmes aquatiques durables
  • Des eaux sécuritaires et sécurisées.

Au sujet de Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada (RNCan) a été créé en 1994 par une loi fédérale, mais son histoire nous ramène pourtant plus de 150 ans en arrière, au moment de la fondation de l'un des organismes les plus anciens du gouvernement du Canada. C'est en 1842 que la Commission géologique du Canada (CGC) fait ses débuts dans un « petit local mal éclairé », à Montréal. Chargée au départ d'entreprendre un levé géologique du pays afin de déterminer si le secteur minier pouvait soutenir l'essor d'une économie industrielle au Canada, la CGC se développe pour devenir le principal organisme d'information et de recherche sur les sciences de la Terre du pays.

RNCan cherche à assurer le développement responsable des ressources naturelles du Canada, notamment l'énergie, les forêts, les minéraux et les métaux. Il utilise aussi son expertise dans le domaine des sciences de la Terre afin de construire et d'entretenir une base de connaissances à jour sur la masse continentale et les ressources du pays. RNCan élabore des politiques et des programmes qui accroissent la contribution du secteur des ressources naturelles à l'économie et améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. En dirigeant des travaux scientifiques innovateurs aux quatre coins du pays, RNCan stimule les idées et le transfert de technologies. Le Ministère défend les intérêts internationaux du Canada et aide le pays à s'acquitter de ses obligations internationales à l'égard du développement durable des ressources naturelles.

Vision de RNCan
Améliorer la qualité de vie des Canadiens en créant un avantage durable dans le secteur des ressources.

Au sujet d'Environnement Canada

Environnement Canada (EC) a été créé par la Loi sur le ministère de l'Environnement en 1971. EC a pour mandat de préserver et d'améliorer la qualité du milieu naturel; de conserver les ressources renouvelables du Canada; de conserver et de protéger les ressources hydriques du Canada; de prévoir les variations météorologiques et les changements dans l'environnement; d'appliquer les règles se rapportant aux eaux limitrophes; et de coordonner les politiques et les programmes sur l'environnement du gouvernement fédéral. Les programmes d'EC reflètent ce mandat et s'articulent autour de quatre secteurs d'activité généraux : aider les Canadiens à s'adapter à leur milieu; réduire l'impact de la pollution; conserver la diversité biologique; et soutenir le développement durable. EC applique plus d'une vingtaine de lois, en tout ou en partie, et un certain nombre de règlements et d'accords pour remplir son mandat. Il conclut aussi des accords avec diverses parties pour définir des engagements, des rôles et des actions mutuels concernant certains enjeux environnementaux.

Le Ministère emploie environ 6 000 personnes et son budget annuel s'élève à plus d'un demi-milliard de dollars. Environ 60 p. cent de sa main-d'œuvre et 80 p. cent de son budget sont consacrés à des activités axées sur les sciences et la technologie.