Lophelia coral discovered in the Labrador Sea by Scientists from the Bedford Institute of Oceanography

Each year, oceanographers from Fisheries and Oceans Canada (DFO) head to sea to collect and analyze oceanographic data from the continental shelf, slope, and deeper waters of the North Atlantic. The Atlantic Zone Off-Shelf Monitoring Program is a one-of-a-kind world-class research program where oceanographers monitor changes in the ocean climate and ecosystems. It was on one of these expeditions, led by DFO oceanographer Dr. Igor Yashayaev, when Lophelia, a magnificent cold-water coral, was accidentally discovered in the Labrador Sea on a steep underwater cliff nearly a kilometre below the surface and not far from Greenland.

Oceanographers were using an instrument, suspended from a wire, to measure temperature, salinity, dissolved oxygen and other important characteristics and components of seawater. When the instrument was brought back onboard there was a large piece of bubble-gum coral resting on the top of it, likely that result of a brief collision with the sea floor. Dr. Yashayaev immediately contacted fellow DFO researcher Dr. Ellen Kenchington whose specialty is corals. "They were very excited about the discovery of a large bubble-gum coral, but I was more excited by a small white coral attached to its base that I recognized as Lophelia," said Dr. Kenchington, of the BIO.

The discovery of Lophelia has sparked an ongoing international collaboration with Danish biologist, Helle Jørgensbye, who works in Greenland. "It's like discovering a rainforest in your own backyard," says Helle of the find. Scientists had always thought that this type of coral existed in the area, but they were not able to find any proof before this discovery. Together a joint research mission set out some months later to photograph this elusive reef.

Lophelia is a cold water coral that grows in deep, dark waters of the ocean. It forms large coral reefs that are filled with life. Typically, this type of coral is found in waters off Norway however, Lophelia also grows in Nova Scotia. At the Stone Fence, southeast of Cape Breton, there is a 15 square kilometre Lophelia Coral Conservation Area that has been protected since June 2004. This area is closed to all bottom fisheries, which are known to damage and, eventually, destroy coral reefs. It is hoped that given this added protection the reef complex will be able to thrive in the ocean.

Fisheries and Oceans Canada has been supporting the protection of coral and sponges since the early 2000 era, before international policy was introduced by the UN. "We didn't know where the coral was initially, therefore, we weren't able to make recommendations for its protection", said Dr. Kenchington. "Now that we know where the coral is we are able to study and protect it more effectively."

Du corail Lophelia découvert dans la mer du Labrador par des scientifiques de l'Institut océanographique de Bedford

Chaque année, des océanographes de Pêches et Océans Canada (MPO) sortent en mer pour recueillir et analyser des données océanographiques dans les eaux du plateau continental, du talus et dans les eaux plus profondes de l'Atlantique Nord. Le Programme de monitorage de la zone Atlantique au large du plateau continental est un programme de recherche de calibre mondial unique dans le cadre duquel les océanographes surveillent les changements dans le climat et les écosystèmes océaniques. C'est durant l'une de ces expéditions, dirigée par Igor Yashayaev, océanographe à Pêches et Océans Canada, que du Lophelia, un magnifique corail d'eau froide, a été découvert accidentellement dans la mer du Labrador, non loin du Groenland, sur une falaise sous-marine abrupte à près d'un kilomètre sous la surface.

Les océanographes utilisaient un instrument, suspendu à un câble, pour mesurer la température, la salinité, l'oxygène dissous et d'autres caractéristiques et éléments importants de l'eau de mer. Lorsque l'instrument a été ramené à bord, un gros morceau de corail y était accroché sur le dessus, à la suite probablement d'un bref contact avec le fond marin. M. Yashayaev a immédiatement communiqué avec Ellen Kenchington, Ph.D., une collègue chercheuse du MPO, spécialiste des coraux. « Ils étaient remplis d'enthousiasme à la suite de la découverte du grand morceau de corail, mais j'étais encore plus enthousiasmée par un petit corail blanc, rattaché à la base du gros morceau, que j'ai reconnu comme étant un Lophelia », a déclaré Mme Kenchington, de l'Institut océanographique de Bedford (IOB).

La découverte du Lophelia a donné lieu à une collaboration internationale en cours avec la biologiste danoise, Helle Jørgensbye, qui travaille au Groenland. « C'est comme découvrir une forêt pluviale dans votre jardin, » a déclaré Helle à propos de la découverte. Les scientifiques avaient toujours pensé que ce type de corail existait dans le secteur, mais ils n'avaient pas été en mesure de trouver la moindre preuve avant cette découverte. Une mission de recherche conjointe prenait la mer quelques mois plus tard pour photographier ce récif si difficile à trouver.

Le Lophelia est un corail d'eau froide qui croît dans les eaux profondes et sombres de l'océan. Il forme de grands récifs coralliens qui sont remplis de vie. En général, on trouve ce type de corail dans les eaux au large de la Norvège, toutefois, le Lophelia croît également en Nouvelle-Écosse. À Stone Fence, au sud-est du cap Breton, il y a une zone de conservation des coraux Lophelia de 15 kilomètres carrés qui est protégée depuis juin 2004. Cette zone est fermée à toutes les pêches de fond, qui sont connues pour endommager et finir par détruire les récifs coralliens. On espère qu'en raison de cette protection accrue, le complexe de récifs sera en mesure de se développer dans l'océan.

Pêches et Océans Canada soutient la protection des coraux et des éponges depuis le début des années 2000, avant même la mise en œuvre d'une politique internationale par les Nations Unies. « Au début, nous ne savions pas où les coraux se trouvaient, nous n'étions donc pas en mesure de formuler des recommandations pour sa protection, » ajoute