Canadian Extreme Water Level Adaptation Tool (CAN-EWLAT)

Extreme water level along the marine coastline is a result of a combination of storm surge, tides, and ocean waves. Future projections of climate change in the marine environment indicate that rising sea level and declining sea ice will cause changes in extreme water levels, which will impact Canada's coastlines and the infrastructure in these areas. Understanding these changes is essential for developing adaptation strategies that can minimize the harmful effects that may result.

CAN-EWLAT is a science-based planning tool for climate change adaptation of coastal infrastructure related to future water-level extremes and changes in wave climate. The tool includes two main components: 1) vertical allowance and 2) wave climate. CAN-EWLAT was developed primarily for DFO Small Craft Harbours (SCH) locations, but it should prove useful for coastal planners dealing with infrastructure along Canada’s ocean coastlines.

Figure 1. Vertical allowances (in metres) at tide-gauge stations for RCP8.5 scenario and for periods of 2010-2050 and 2010-2100. The scale of the red vertical bar in the legend is 0.5 m.

Figure 1. Vertical allowances (in metres) at tide-gauge stations for RCP8.5 scenario and for periods of 2010-2050 and 2010-2100. The scale of the red vertical bar in the legend is 0.5 m.

Vertical Allowances

The Fifth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC AR5) estimates that global mean sea level will increase quickly during the 21st century—an estimated 26 to 82 centimetres by the year 2100. From 1901 to 2010, global mean sea level rose by 19 centimetres. About 75 percent of that rise since the early 1970s has been attributed to the loss of glacier mass and thermal expansion of the oceans due to warming. Future changes in sea level will also vary regionally with some areas of Canada experiencing rates of change greater than the global average and some areas experiencing slower rates of change.

Vertical allowances are recommended changes in the elevation of coastal infrastructure required to maintain the current level of flooding risk in a future scenario of sea level rise. These estimates are based on a combination of the following two elements:

  1. The future projections of regional sea level rise along with the uncertainties in those projections. The uncertainty is captured by the statistical distribution (defined by the 5-percentile to 95-percentile limits) of the IPCC AR5 projections of regional sea-level change for the 21st century for the RCP4.5 and RCP8.5 emission scenarios. CAN-EWLAT improves upon the IPCC AR5 projections by incorporating information on land subsidence measured with high-precision GPS instruments.
  2. Historical water level records including both tides and storm surge (referred to as storm tides) at tide gauge sites, and storm-surge model hindcasts (Bernier and Thompson, 2006; Zhang and Sheng, 2013) at SCH sites in Atlantic Canada. It is important to note that the vertical allowance provided by CAN-EWLAT is based on historical records and does not incorporate predicted changes in storm tides over the coming century because the current state of knowledge of future projections of storminess is limited.

For each SCH site, CAN-EWLAT will provide vertical allowance estimates from the nearest tide gauge site. In Atlantic Canada, each SCH site will also provide a local estimate based on the analysis of storm surge computer model results. In many cases, the vertical allowances from the tide gauge and computer model provide a very similar result. However, in cases where there are differences you will need to make a judgement call based on the distance to the nearest tide gauge. For example, if the SCH site is relatively close (~100 km) to the tide gauge then you should put more weight on the vertical allowance derived from the tide gauge since that is based on measured storm tides.

Important Note: For critical infrastructure, for which flooding would cause significant loss, planners should treat these models as conservative and implement vertical allowances greater than those provided by CAN-EWLAT. For these cases, we would refer the planner to a NOAA technical report on sea level rise scenarios by Parris et al. The choice of the high scenario from this report would provide an appropriate vertical allowance for critical infrastructure.

Figure 2.  Maximum significant wave heights (in metres) for January at selected coastal locations for IPCC scenario A1B for periods of 2040-2069 compared to 1970-1999. The scale of the green vertical bar in the legend is 5 m.

Figure 2. Maximum significant wave heights (in metres) for January at selected coastal locations for IPCC scenario A1B for periods of 2040-2069 compared to 1970-1999. The scale of the green vertical bar in the legend is 5 m.

Wave Climate

Ocean waves are generated and developed in response to winds. Often the largest waves result from marine storms, for example, extra-tropical hurricanes propagating towards the northeast, along the North American coastline, or nor’easters, propagating from Cape Hatteras towards Newfoundland and beyond. The largest waves result from the largest winds, blowing over long fetches.

North Atlantic storms are expected to experience minor changes over the next fifty years, which could result in a small change to the wave climate. However, with warming air temperatures projected over the coming century, possibly the largest change in wave climate would result from changes in sea ice in coastal areas of Canada. For example, if the Gulf of St. Lawrence has significantly less sea ice in the future, the winter wave climate would be significantly different than at present where the waves are small, or non-existent, in the winter. In this case, waves could significantly impact coastal erosion, infrastructure, and winter marine activities.

For further information, contact Dr. Blair Greenan or Dr. Will Perrie.

References:

Parris, A., P. Bromirski, V. Burkett, D. Cayan, M. Culver, J. Hall, R. Horton, K. Knuuti, R. Moss, J. Obeysekera, A. Sallenger, and J. Weiss, 2012. Global sea level rise scenarios for the US National Climate Assessment. NOAA Tech Memo OAR CPO-1. 37 pp.

Zhai L., B. Greenan, J. Hunter, T.S. James, G. Han, P. MacAulay and J. Henton, 2015. Estimating sea-level allowances for Atlantic Canada using the Fifth Assessment Report of the IPCC. Atmosphere-Ocean, http://dx.doi.org/10.1080/07055900.2015.1106401.

Bernier, N. B., and K. R. Thompson, 2006. Predicting the frequency of storm surges and extreme sea levels in the northwest Atlantic, J. Geophys. Res., 111, C10009, doi:10.1029/2005JC003168.

Zhai L., B. Greenan, J. Hunter, G. Han, R. Thomson, and P. MacAulay 2014. Estimating Sea-level Allowances for the coasts of Canada and the adjacent United States using the Fifth Assessment Report of the IPCC. Can. Tech. Rep. Hydrogr. Ocean. Sci. 300: v + 146 pp.

Zhang, H., and J. Sheng, 2013, Estimation of extreme sea levels over the eastern continental shelf of North America, J. Geophys. Res. Oceans, 118, 6253–6273, doi:10.1002/2013JC009160.

If you are unfamiliar with any of the abbreviations and technical terms above, please see the Glossary of Terms.

Outil canadien d'adaptation aux niveaux d'eau extrêmes (OCANEE)

Les niveaux d'eau extrêmes le long du littoral maritime découlent d'une combinaison de plusieurs facteurs, à savoir les ondes de tempête, les marées et les vagues océaniques. Selon les prévisions liées au changement climatique dans le milieu marin, la hausse du niveau de la mer et la diminution de la glace de mer provoqueront des changements sur le plan des niveaux d'eau extrêmes, ce qui aura des répercussions sur les littoraux du Canada et les infrastructures dans ces zones. Il est essentiel de comprendre ces changements afin de pouvoir élaborer des stratégies d'adaptation capables d'en réduire au minimum les effets nocifs.

OCANEE est un outil de planification fondé sur des données scientifiques qui permet d'adapter l'infrastructure côtière au changement climatique découlant des niveaux d'eau extrêmes à venir ainsi qu'aux changements du régime des vagues. L'outil comprend deux éléments : 1) la hauteur d'élévation et 2) le régime des vagues. Même si OCANEE a été principalement élaboré pour les installations de Ports pour petits bateaux (PPB) de Pêches et Océans Canada (MPO), il pourrait s'avérer utile pour les planificateurs côtiers chargés de l'infrastructure située le long du littoral océanique du Canada.

Figure 1. Hauteurs d'élévation (en mètres) aux stations de marégraphe pour le scénario du RCP 8.5 et pour les périodes de 2010 à 2050 et de 2010 à 2100. L'échelle de la barre verticale rouge figurant dans la légende est de 0,5 m.

Figure 1. Hauteurs d'élévation (en mètres) aux stations de marégraphe pour le scénario du RCP 8.5 et pour les périodes de 2010 à 2050 et de 2010 à 2100. L'échelle de la barre verticale rouge figurant dans la légende est de 0,5 m.

Hauteurs d'élévation

Selon les estimations du cinquième rapport d'évaluation (RE5) du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le niveau moyen de la mer à l'échelle du globe connaîtra une hausse rapide pendant le XXIe siècle, soit une hausse prévue de 26 à 82 cm d'ici 2100. De 1901 à 2010, le niveau moyen de la mer à l'échelle du globe s'est élevé de 19 cm. Environ 75 % de cette élévation depuis le début des années 1970 s'explique par la perte de la masse glaciaire et la dilatation thermique des océans résultant du réchauffement climatique. Les futures hausses du niveau de la mer varieront également à l'échelle régionale; dans certaines régions du Canada, le rythme sera plus rapide que la moyenne mondiale, alors que dans d'autres régions, le rythme sera plus lent.

Les hauteurs d'élévation s'entendent de changements recommandés sur le plan de l'élévation de l'infrastructure côtière requise pour maintenir le niveau actuel de risque d'inondation dans un scénario futur d'élévation du niveau de la mer. Ces estimations reposent sur une combinaison des deux éléments suivants :

  1. Les projections régionales de la hausse du niveau de la mer et les incertitudes liées à ces projections. L'incertitude repose sur la répartition statistique (définie par les limites du cinquième centile au 95e centile) des projections régionales de changements relatifs au niveau de la mer qui sont indiquées dans le RE5 du GIEC pour le XXIe siècle selon les scénarios d'émissions du RCP 4.5 et du RCP 8.5. OCANEE constitue un outil amélioré par rapport au RE5 du GIEC, car il intègre des renseignements sur l'affaissement du sol mesurés au moyen d'instruments GPS de grande précision.
  2. Les données historiques sur les niveaux d'eau, y compris les marées et les ondes de tempête (aussi appelées marées de tempête) aux sites dotés de marégraphes, et les simulations rétrospectives des ondes de tempête (Bernier et Thompson, 2006; Zhang et Sheng, 2013) aux installations de PPB au Canada atlantique. Il est important de signaler que la hauteur d'élévation fournie par OCANEE repose sur des données historiques et qu'elle n'intègre pas les variations des marées de tempête au cours du siècle à venir, car l'état actuel des connaissances liées aux projections de l'activité orageuse est limité.

Pour chaque installation de PPB, OCANEE fournira l'estimation de la hauteur d'élévation à partir du site le plus près doté d'un marégraphe. Au Canada atlantique, chaque installation de PPB fournira également une estimation locale reposant sur l'analyse des résultats découlant du modèle informatique des ondes de tempête. Dans de nombreux cas, les hauteurs d'élévation fournies par le marégraphe et par le modèle informatique sont très semblables. Toutefois, dans les cas présentant des différences, il faut prendre une décision en fonction de la distance par rapport au marégraphe le plus près. Par exemple, si l'installation de PPB est relativement près (environ 100 km) du marégraphe, vous devriez accorder une plus grande importance à la hauteur d'élévation fournie par le marégraphe, car cette valeur repose sur des marées de tempête mesurées.

Remarque importante : Dans le cas de l'infrastructure critique dont l'inondation entraînerait des pertes importantes, les planificateurs devraient traiter ces modèles comme des modèles prudents et adopter des hauteurs d'élévation supérieures à celles fournies par OCANEE. Dans ces cas, nous encouragerions les planificateurs à consulter le rapport technique de Pêches et Océans Canada (DFO) sur Scénarios d'élévation du niveau moyen de la mer au 21ème siècle pour le Canada de Han et al. ou le rapport technique de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) sur les scénarios d'élévation du niveau de la mer de Parris et al. Le scénario reposant sur les valeurs les plus élevées figurant dans ce rapport constituerait une hauteur d'élévation convenable pour l'infrastructure critique.

Les hauteurs d’élévation fournies par OCANEE sont en fonction du niveau moyen de la mer (NMM) de 2010. Le NMM de 2010 (Robin et al., 2016) par rapport à un niveau de référence connu, y compris le Zéro des Cartes (CD), le Système de Référence Nord-Américain de 1983 (NAD83), le Système Géodésique de Référence Altimétrique de 1928 (CGVD28) et Modèle Gravimétrique Canadien du Géoïde de 2013 (CGG2013) sont fournis sur le site Internet pour chaque site de Marégraphe et de Ports pour Petits Bateaux (PPB). Par exemple, MWL_CGVD28 est définie comme la hauteur de MWL par rapport à CGVD28 et, par conséquent, les valeurs positives indiquent que MWL est au-dessus de CGVD28.

Figure 2. Hauteur maximale de l'onde significative (en mètres) en janvier, à certains emplacements côtiers, pour le scénario A1B du GIEC, pour la période de 2040 à 2069 par rapport à la période de 1970 à 1999. L'échelle de la barre verticale verte figurant dans la légende est de 5 m.

Figure 2. Hauteur maximale de l'onde significative (en mètres) en janvier, à certains emplacements côtiers, pour le scénario A1B du GIEC, pour la période de 2040 à 2069 par rapport à la période de 1970 à 1999. L'échelle de la barre verticale verte figurant dans la légende est de 5 m.

Régime des vagues

Les vagues océaniques sont générées et se développent en fonction des vents. Souvent, les vagues les plus importantes découlent de tempêtes marines, par exemple, des ouragans extratropicaux se propageant vers le nord-est, le long du littoral nord-américain ou des tempêtes nord-est se propageant du cap Hatteras vers Terre-Neuve-et-Labrador et au-delà. Les plus grandes vagues découlent des vents les plus forts qui soufflent sur de longs fetchs.

On s'attend à ce que les tempêtes de l'Atlantique Nord affichent des variations mineures au cours des cinquante prochaines années, ce qui pourrait entraîner une légère variation du régime des vagues. Toutefois, en raison du réchauffement de l'air prévu au cours du siècle à venir, le changement le plus important sur le plan du régime des vagues pourrait découler des changements relatifs à la glace de mer dans les régions côtières du Canada. Par exemple, si la glace de mer affiche à l'avenir une diminution marquée dans le golfe du Saint-Laurent, le régime des vagues hivernal sera largement différent du régime des vagues actuel, où les vagues sont de petite taille ou inexistantes en hiver. Dans ce cas, les vagues pourraient avoir une incidence marquée sur l'érosion côtière, l'infrastructure et les activités marines hivernales.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Dr. Blair Greenan ou avec le Dr. Will Perrie.

References:

Bernier, N. B., and K. R. Thompson, 2006. Predicting the frequency of storm surges and extreme sea levels in the northwest Atlantic, J. Geophys. Res., 111, C10009, doi:10.1029/2005JC003168.

Han G., Z. Ma, L. Zhai, B. Greenan and R. Thomson 2016. Twenty-first century mean sea level rise scenarios for Canada. Can. Tech. Rep. Hydrogr. Ocean. Sci. 313: x + 19 pp.

Parris, A., P. Bromirski, V. Burkett, D. Cayan, M. Culver, J. Hall, R. Horton, K. Knuuti, R. Moss, J. Obeysekera, A. Sallenger, and J. Weiss, 2012. Global sea level rise scenarios for the US National Climate Assessment. NOAA Tech Memo OAR CPO-1. 37 pp.

Robin, C., S. Nudds, P. MacAulay, A. Godin, B. De Lange Boom and J. Bartlett (2016) Hydrographic Vertical Separation Surfaces (HyVSEPs) for the Tidal Waters of Canada, Marine Geodesy, 39:2, 195-222, DOI: 10.1080/01490419.2016.1160011

Zhai L., B. Greenan, J. Hunter, T.S. James, G. Han, P. MacAulay and J. Henton, 2015. Estimating sea-level allowances for Atlantic Canada using the Fifth Assessment Report of the IPCC. Atmosphere-Ocean, http://dx.doi.org/10.1080/07055900.2015.1106401.

Zhai L., B. Greenan, J. Hunter, G. Han, R. Thomson, and P. MacAulay 2014. Estimating Sea-level Allowances for the coasts of Canada and the adjacent United States using the Fifth Assessment Report of the IPCC. Can. Tech. Rep. Hydrogr. Ocean. Sci. 300: v + 146 pp.

Zhang, H., and J. Sheng, 2013, Estimation of extreme sea levels over the eastern continental shelf of North America, J. Geophys. Res. Oceans, 118, 6253–6273, doi:10.1002/2013JC009160.

Si vous souhaitez connaître la signification d'une des abréviations ou d'un des termes techniques figurant dans le présent document, veuillez consulter le glossaire.