Seahorse - Bedford Basin Deployment

A map of the Bedford Basin.

A map of the Bedford Basin.

In 1999 Seahorse was deployed in the middle of Bedford Basin, Nova Scotia. Over an 8 week period CTD, turbidity, and chlorophyll concentration profiles were collected in 70 m of water at 4 hour intervals. Vertical resolution was 0.25 m.

Temperature

Temperature readings in the Bedford Basin as taken by Seahorse.

Temperature readings in the Bedford Basin as taken by Seahorse.

As spring progresses, warming of the surface layer is predictable. However, the 2°C drop in the deeper water at the end of March is unexpected. This rapid change followed a period of alongshore winds. Petrie et al. (1987) showed that southwesterly winds cause offshore Ekman transport of surface water which results in upwelling along the coast. This is the likely mechanism for sudden intrusion of cooler water into the basin.

Contour plots from 317 profiles collected in the basin can be viewed to demonstrate the high frequency capabilities of the instrument. Features are revealed that would have been difficult to resolve using traditional sampling methods.

Salinity

Salinity readings in the Bedford Basin as taken by Seahorse.

Salinity readings in the Bedford Basin as taken by Seahorse.

A 0.4 ppt increase in salinity between 10 m and 30 m occurred simultaneously with the sudden temperature change. It is further evidence of intrusion by offshore water.

Increased freshwater following precipitation events is obvious in the surface layer. Drainage of the Sackville River watershed extends the impact of heavy rains over several days.

Turbidity

Turbidity readings in the Bedford Basin as taken by Seahorse.

Turbidity readings in the Bedford Basin as taken by Seahorse.

Turbidity measures water clarity. Elevated turbidities correlate with precipitation events. An extended period of increased turbidity in the top 30 m followed the heavy rain on March 7. Another large turbidity signal followed the rainstorm of March 15.

Clorophyll

Clorophyll levels in the Bedford Basin as taken by Seahorse.

Clorophyll levels in the Bedford Basin as taken by Seahorse.

Large chlorophyll concentration near the surface during the second half of the deployment is indicative of a phytoplankton bloom. It may have resulted from the introduction of nutrients with intrusion of offshore water. Data from the Bedford Basin Monitoring Program show that a large bloom occurred in early to mid-February. The early bloom would have limited productivity by removing nutrients until new ones entered the system.

Increased chlorophyll concentration in deeper water at the end of March coincided with the temperature and salinity change that marked deep water intrusion. This suggests that the source of the deeper chlorophyll signal is a population of phytoplankton transported by the offshore water mass.

Bassin de Bedford le dploiement

Carte du bassin de Bedford.

Carte du bassin de Bedford.

En 1999, le Seahorse a été déployé au milieu du bassin de Bedford, en Nouvelle-Écosse. Pendant 8 semaines, on a recueilli des profils CTP, des profils de la turbidité et de la concentration de chlorophylle par 70 m d'eau, à des intervalles de 4 heures. La résolution verticale était de 0,25 m.

Température

Relevés de température effectués par le Seahorse dans le bassin de Bedford.

Relevés de température effectués par le Seahorse dans le bassin de Bedford.

À mesure que le printemps avance, le réchauffement de la couche de surface est prévisible. Cependant, la chute de 2 °C en eau plus profonde, à la fin du mois de mars, était inattendue. Ce changement rapide a suivi une période venteuse le long du littoral. Petrie et coll. (1987) ont indiqué que les vents de sud-ouest entraînent l'eau de surface extracôtière de la couche d'Ekman, provoquant un soulèvement le long de la côte. Il est probable que ce mécanisme est responsable de l'intrusion soudaine d'eau plus froide dans le bassin.

On peut visualiser les tracés d'isolignes dressés d'après 317 profils recueillis dans le bassin démontrant la grande fréquence de mesure de l'appareil. On observe des détails qui auraient été difficiles à relever par les méthodes d'échantillonnage traditionnelles.

Salinité

Relevés de salinité effectués par le Seahorse dans le bassin de Bedford.

Relevés de salinité effectués par le Seahorse dans le bassin de Bedford.

Une augmentation de la salinité de 0,4 ppm entre 10 m et 30 m s'est produite en même temps que le changement soudain de température. Il s'agit d'une preuve additionnelle corroborant l'intrusion de l'eau du large.

L'augmentation d'eau douce, à la suite d'événements de précipitations, est évidente dans la couche de surface. L'écoulement des eaux du bassin versant de la rivière Sackville prolonge les effets des pluies abondantes pendant plusieurs jours.

Turbidité

Relevés de turbidité effectués par le Seahorse dans le bassin de Bedford.

Relevés de turbidité effectués par le Seahorse dans le bassin de Bedford.

La turbidité est la mesure de la limpidité de l'eau. Des turbidités élevées vont de pair avec des événements de précipitations. Un long intervalle, pendant lequel la turbidité s'est accrue dans les 30 mètres supérieurs, a suivi la pluie abondante du 7 mars. Un autre indicateur de grande turbidité a suivi l'orage du 15 mars.

Clorophylle

Relevés des concentrations de chlorophylle effectués par le Seahorse dans le bassin de Bedford.

Relevés des concentrations de chlorophylle effectués par le Seahorse dans le bassin de Bedford.

Une importante concentration de chlorophylle près de la surface, au cours de la deuxième moitié du déploiement, indique la prolifération de végétaux planctoniques. Cette prolifération pourrait être le résultat de l'introduction de nutriments accompagnant l'intrusion des eaux du large. Les données du programme de surveillance dans le bassin de Bedford montrent qu'une importante prolifération s'est produite du début de février jusqu'à la mi-février. La prolifération hâtive aurait limité la productivité en retirant des nutriments jusqu'à ce que ceux-ci se renouvellent dans le système.

La concentration accrue de chlorophylle dans les eaux profondes, à la fin de mars, a coïncidé avec le changement de température et de salinité qui a marqué l'intrusion des eaux profondes. Cela indique que la source d'intensification de la chlorophylle est une population de phytoplancton transportée par la masse d'eau venant du large.