Biotechnology & Genomics (Genetics)

What is Biotechnology?

The term biotechnology means making use of or harnessing biological processes. Most people associate the term biotechnology with "high tech" applications but in reality the term "biotechnology" covers a wide variety of applications ranging from less technology based practices such as standard breeding programs through to very technological practices such as genetic engineering.

Links for more information:

The accompanying Glossary of Terms webpage provides definitions and a cell poster image to help further your understanding of biotechnology. You can find a definition for the bold underlined words on this "Glossary of Terms" webpage or by clicking on each hyperlinked word or phrase. If you would like to have the Glossary of Terms page come up in a separate window for easy reference as you read, hold the SHIFT key as you click the link for the Glossary of Terms.

There are many websites available with information on different aspects of biotechnology and genomics, below are two that can get you started if you want more information on this topic.

The Geee! In Genome website (Genome Canada and the Canadian Museum of Nature) http://nature.ca/genome/index_e.cfm

Scitable by Nature Education http://www.nature.com/scitable (Note: This site is only available in English)

Why does DFO use biotechnology?

Currently the biotechnology work within DFO is focussed on Genomics (Genetics), looking at the DNA (Deoxyribose Nucleic Acid) and/or RNA (Ribose Nucleic Acid). DNA and RNA are common to all biological organisms. DNA is the "blueprint" for the organism (passed on from parent to offspring). By looking at the DNA we can look at some of the fundamental similarities and differences between organisms − within and between species, within and between populations or within and between individuals. Beyond looking at DNA, RNA is the first level of how that blueprint is used. When we look at the RNA, we are looking at gene expression.

Researchers in DFO use biotechnology in two ways:

  1. As part of studies on aquatic organisms or;
  2. To provide information to support its mandate to regulate the products of aquatic biotechnology.

Link for more information:

For more information on the National Aquatic Biotechnology and Genomics Research and Development Program and the Aquatic Biotechnology Regulatory Program, please visit the Aquatic Biotechnology site at http://www.dfo-mpo.gc.ca/Science/biotech/index-eng.htm

How is biotechnology used at BIO?

In the Maritimes region the biotechnology program currently makes use of molecular biology techniques and technologies to investigate the genetics and genomics of a variety of aquatic organisms. Currently this means primarily looking at the DNA from the sample. These same technologies and techniques can (and are) applied to a wide variety of organisms ranging from microorganisms, aquatic invertebrates and vertebrates. The type of questions being addressed by looking at their DNA depends on the organism but include:

  • Species identification:
    Not all species can easily be distinguished based on their appearance. In some cases, the entire organism is not available for identification. Using DNA based methods species identification can be done from small pieces of tissue such as muscle, fin clip, body mucus, scales, blood or hemolymph etc. Species identification is also very important so researchers can measure biodiversity.
  • Parentage:
    Using DNA based tests we can trace an individual back to its parents. This is important in aquaculture or other breeding programs where fish (or invertebrates) are raised in a group. This information can then be used to minimize inbreeding.
  • Population structure:
    Population genetics is an area of genetics that looks at the frequency of alleles between groups of individuals to see if there are differences. The results of these studies provide information important for management and/or conservation of populations or species. For these types of studies we use microsatellites (also known as Short Sequence Repeat (SSR)) loci or Amplified Fragment Length Polymorphisms (AFLP) products.
  • Ecosystem health:
    A newer challenge for DFO is how to determine if a whole ecosystem is healthy or not and how it changes over time. One indicator being investigated to help address this issue is looking at microbial ecology using metagenomics. For this we can look at a piece of the DNA from all the bacteria in a sample of water and see what bacteria are there and how they change. Bacteria respond quickly to changes in the environment as well as being a food source for many microscopic animals.
  • Development of molecular biology tools
    Before the types of studies described above can be undertaken the tools have to be available. While the scientific literature is an important source of information, there are many species for which the required information is not available or is insufficient. In that situation the first step is to obtain the information ourselves. This can include isolating the loci or adapting procedures for the specific species or research question.

Who is working on Biotechnology and Genomics (Genetics) at BIO?

Biotechnology is a tool that can be used by many DFO scientists, but it requires specialized equipment and training. As a result there are a couple of groups that specialize in this area.

Biotechnologie et gnomique (gntique)

Qu'est ce que la biotechnologie?

La biotechnologie est l'utilisation et la mise en valeur des processus biologiques. Pour la majorité des gens, biotechnologie signifie technologie de pointe, mais, en réalité, le terme « biotechnologie » englobe toute une variété d'applications, certaines où la technologie joue un rôle secondaire, comme les programmes de sélection, et d'autres qui ont une dimension hautement technologique comme le génie génétique.

Quelques liens pour en savoir plus

Le glossaire et l'illustration de la cellule vous permettront de mieux comprendre en quoi consiste la biotechnologie. Vous trouverez la définition des mots soulignés en caractères gras dans le glossaire ou en cliquant sur les mots ou sur les phrases qui comportent un lien hypertexte. Si vous désirez que le glossaire s'ouvre dans une autre fenêtre pour le consulter tout en lisant le texte, tenir la touche MAJUSCULE enfoncée en cliquant sur le lien du glossaire.

Bon nombre de sites Web contiennent de l'information sur divers aspects de la biotechnologie et de la génomique. Les deux sites dont le lien est donné ci-après peuvent être un bon point de départ si vous voulez approfondir la question.

Le génie du génome (Génome Canada et le Musée canadien de la nature) – http://nature.ca/genome/index_f.cfm

Scitable by Nature Education http://www.nature.com/scitable (ce site n'est offert qu'en anglais).

Pourquoi le MPO a t-il recours à la biotechnologie?

À l'heure actuelle, le travail effectué au MPO en biotechnologie est axé sur la génomique (génétique) et concerne l'ADN (acide désoxyribonucléique) et l'ARN (acide ribonucléique). Tout organisme biologique comporte de l'ADN et de l'ARN. L'ADN est le « plan » que l'organisme a reçu de ses parents. L'étude de l'ADN nous renseigne sur certaines des similitudes et des différences fondamentales qui peuvent exister chez les êtres vivants, que ce soit chez un même individu ou chez des individus différents appartenant à la même espèce ou à des espèces différentes ou encore à la même population ou à des populations différentes. Quant à l'ARN, c'est le premier niveau d'utilisation du plan. Lorsqu'on étudie l'ARN, on examine l'expression génétique.

Les chercheurs du MPO utilisent la biotechnologie à deux fins :

  1. pour des travaux sur les organismes aquatiques;
  2. pour fournir de l'information à l'appui de la réalisation du mandat confié au MPO en ce qui touche la réglementation des produits de la biotechnologie aquatique.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le Programme de recherche et développement en biotechnologie aquatique et en génomique du MPO et sur le programme de réglementation de la biotechnologie aquatique, voyez le site « Biotechnologie aquatique » http://www.dfo-mpo.gc.ca/Science/biotech/index-fra.htm

Comment utilise t-on la biotechnologie à l'IOB?

Dans la région des Maritimes, le personnel du programme de biotechnologie a recours à des techniques et des technologies de biologie moléculaire pour étudier la génétique et la génomique de divers organismes aquatiques. À l'heure actuelle, on étudie surtout l'ADN des échantillons. Ces mêmes techniques et technologies peuvent être (et sont) appliquées à divers autres organismes dont des microorganismes, des invertébrés aquatiques et des vertébrés. L'étude de l'ADN apporte la réponse à des questions qui varient selon l'organisme étudié, mais elle nous renseigne notamment sur les points suivants :

  • Identification des espèces
    On ne peut reconnaître facilement toutes les espèces d'après leur apparence. Dans certains cas, on ne dispose pas de l'organisme entier pour l'identification. Grâce à des méthodes fondées sur l'analyse de l'ADN, on peut identifier les espèces d'après de petits morceaux de tissus, comme des échantillons de muscle, de nageoire, de mucus, d'écailles, de sang ou d'hémolymphe, etc. L'identification des espèces est très importante, car elle permet aux chercheurs d'évaluer la biodiversité.
  • Ascendance
    Des analyses fondées sur l'ADN permettent d'établir l'origine d'un individu. Il s'agit d'un aspect important en aquaculture et dans d'autres programmes de sélection où les poissons (ou invertébrés) sont élevés en groupes. On peut se servir de cette information pour limiter la consanguinité.
  • Structure des populations
    En génétique des populations, on compare la fréquence des allèles de groupes d'individus afin de voir s'il y a des différences. Ces travaux apportent de l'information importante pour la gestion et la protection des populations et des espèces. Dans ce type d'études, on examine des microsatellites ou des produits de polymorphisme de longueur de fragments amplifiés.
  • Santé de l'écosystème
    Nouveau défi pour le MPO : déterminer si un écosystème est en bonne santé et comment il évolue au fil du temps. L'un des indicateurs actuellement examinés comme outil pour ce genre d'étude est l'écologie microbienne étudiée au moyen de la métagénomique. Il s'agit d'examiner une portion de l'ADN de toutes les bactéries d'un échantillon d'eau pour savoir quelles espèces bactériennes sont présentes et comment elles évoluent. Les bactéries réagissent rapidement aux changements dans l'environnement et constituent une source de nourriture pour bon nombre d'animaux microscopiques.
  • Conception d'outils biomoléculaires
    Pour mener le type d'études décrites ci-dessus, il faut avoir les outils nécessaires. Les ouvrages scientifiques sont riches en information, mais il existe de nombreuses espèces sur lesquelles l'information dont nous avons besoin est inexistante ou insuffisante. Il nous faut donc d'abord obtenir l'information par nous mêmes. Ce travail peut comprendre l'isolement de loci ou l'adaptation de méthodes en fonction des espèces ou de l'information dont nous avons besoin.

Qui travaille en biotechnologie et en génomique (génétique) à l'IOB?

La biotechnologie peut servir à de nombreux chercheurs du MPO, mais comme son utilisation nécessite de l'équipement spécialisé et une formation, quelques groupes se sont spécialisés dans ce domaine :