Atlantic Salmon

Wild Atlantic salmon populations are important components to the biological diversity of marine and fresh waters of the Maritimes Region. Atlantic salmon are indicators of environmental quality, objects of respect, important cultural resources for Aboriginal communities, highly valued sport fish for recreational anglers, and they have a value that extends beyond the social and economic values associated with salmon fisheries.

Atlantic salmon populations of the Maritimes Region have experienced two or more decades of decline, which has led to the closure of most fisheries. Atlantic salmon commercial fisheries were closed by 1985. In-river closures of recreational fisheries began in 1990 in the inner Bay of Fundy and expanded to all outer Bay of Fundy and many eastern and southern shore rivers in Nova Scotia and New Brunswick by 1998. Further recreational fishing closures have taken place in recent years due to declining populations. In addition, Aboriginal communities have either reduced or curtailed their fishing activities. Many populations are extirpated, and inner Bay of Fundy salmon are listed as endangered under the Species at Risk Act.

DFO Science monitors the status of Atlantic salmon populations within various rivers of the Maritimes Region on an annual basis. Scientific information on the status of Atlantic salmon populations within the region is then provided to fisheries managers and used to develop the recreational salmon fishing plan and to inform Aboriginal groups of the status of the salmon resource in advance of developing harvest agreements.

figure 1 - Adult salmon being sampled for biological characteristics at the Morgan Falls fishway on the LaHave River, NS
Adult salmon being sampled for biological characteristics at the Morgan Falls fishway on the LaHave River, NS

Saumon de l’Atlantique

Les populations de saumon de l’Atlantique sauvage sont un élément important de la diversité biologique des eaux marines et douces de la région des Maritimes. Le saumon de l’Atlantique est un indicateur de la qualité de l'environnement, un objet de respect, une ressource culturelle importante pour les collectivités autochtones et une espèce de grande popularité auprès des pêcheurs sportifs. Il possède également une valeur qui va au-delà des valeurs sociales et économiques associées aux pêches du saumon.

Les populations de saumon de l’Atlantique de la région des Maritimes sont en déclin depuis au moins vingt ans, ce qui a entraîné la fermeture de la plupart des pêches. Les pêches commerciales du saumon de l'Atlantique ont été interdites avant 1985. On a commencé à interdire aussi la pêche récréative dans certaines rivières de l’arrière-baie de Fundy en 1990 et, en 1998, ces fermetures avaient déjà été étendues à toutes les rivières de l’avant-baie et à de nombreux cours d’eau des côtes Est et Sud en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. L'interdiction d'autres pêches récréatives a eu lieu au cours des dernières années en raison du déclin des populations. De plus, les communautés autochtones ont soit réduit, soit suspendu leur activité de pêche. De nombreuses populations du saumon de l'Atlantique ont disparu du pays et celle de l’arrière-baie de Fundy a été inscrite comme étant en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

Chaque année, la Direction des sciences du MPO assure le suivi de la situation des populations du saumon de l’Atlantique présentent dans diverses rivières de la région des Maritimes. Les renseignements scientifiques sur la situation des populations du saumon de l’Atlantique présentes dans la région sont ensuite fournis aux gestionnaires des pêches et utilisés pour établir le plan de pêche récréative au saumon et pour informer les groupes autochtones sur l’état des ressources de saumon avant l’établissement des accords de pêche.

figure 1 - Saumon adulte faisant l'objet d'échantillonnage quant aux caractéristiques biologiques à la passe à poisson des chutes Morgan (rivière LaHave, Nouvelle-Écosse)
Saumon adulte faisant l'objet d'échantillonnage quant aux caractéristiques biologiques à la passe à poisson des chutes Morgan (rivière LaHave, Nouvelle-Écosse)