Mer du Labrador, Atlantique Nord Ouest

Carte de la température annuelle moyenne à 100 m

Carte de la température annuelle moyenne à 100 m sous la surface dans l'Atlantique Nord Ouest avec schéma de la circulation.

La mer du Labrador est importante pour le système climatique planétaire parce c'est une des rares parties d'océan du monde où un important refroidissement atmosphérique occasionne une « convection profonde » en hiver. Cela aboutit à la formation d'une masse d'eau (eau de mer du Labrador) qui s'enfonce dans les profondeurs intermédiaires et vient contribuer à la circulation méridienne de retournement, parfois appelée « circulation thermohaline planétaire ». L'eau de mer du Labrador et les masses d'eau plus profondes amenées dans la région par la convection profonde se produisant dans les mers nordiques forment le segment inférieur de la circulation méridienne de retournement de l'Atlantique ou AMOC d'après son nom anglais (Atlantic Meridional Overturning Circulation). L'AMOC redistribue la chaleur, l'eau douce et le dioxyde de carbone dans l'Atlantique Nord.

La variabilité du climat océanique dans la mer du Labrador est très importante également en raison de ses influences sur le courant du Labrador et donc sur les conditions océaniques régnant dans toutes les eaux côtières du Canada atlantique.

La DSO, en collaboration avec la Division de la recherche écosystémique de l'IOB et d'autres parties, étudie divers aspects de la mer du Labrador et les liens entre celle ci et le reste de l'Atlantique Nord Ouest. Elle s'intéresse entre autres aux sujets suivants :

Ces études prennent appui sur les observations réalisées dans le cadre du PSZALPC et sur de nouveaux modèles de l'océan élaborés au CDAMO; elles visent à décrire et à comprendre la variabilité du climat océanique dans la région et à être capable d'effectuer des prévisions.

Divers aspects de ces études du climat de l'océan dans l'Atlantique Nord-Ouest bénéficient de l'apport de l'Initiative de recherche scientifique sur le changement climatique du MPO et du programme scientifique de la Stratégie de gouvernance internationale.

Certaines de ces études du climat de l'océan constituent aussi une contribution au Programme mondial de recherche sur le climat..

Pour obtenir une liste des publications et rapports récents, cliquer ici.