Limitations

For obvious reasons, we have had to put some constraints on the size of the result sets. If your query exceeds these limits, you will get an email message that your query returned too many rows and didn't execute. The solution is to break your query up into smaller sub-areas and try again. Seen notes below to take some of the guesswork out of this process.

The restrictions are:
HYDROGRAPHIC
Complete Profile 3 Million Records
SEA-SURFACE TEMPERATURE
Individual Observations 3 Million Records
OCEAN COLOUR DATABASE
Raw Data 4 million
Statistics 10 Million
either case, maximum of eight (8) polygons
OCEAN DATA INVENTORY and COASTAL TIME SERIES
No limits

Knowing whether your query will be too large can be guesswork at best. Here are a few hints.

Hydrographic: At present, our highest sampled area is on the Scotian Shelf in the vicinity of LaHave, Brown's and Georges Bank. A query area of roughly 8 or 9 degrees square (4x2 or 3x3) is the largest area where you can expect to stay within the limits. Using the TSonly or BinAvg options (see the section on the Climate Application) will reduce the number of individual observations returned, thus permitting a corresponding larger query area.

Sea Surface Temperature: This is a bit more straight forward. A fully populated 9 km grid will yield about 6400 records (observations) for each 1 degree square/year. With 20 years of data, you should be able to extract point data from an area of at least 25 square degrees. There should not be any problem running amok of the constraints if you are requesting statistics.

Ocean Colour Database: The Ocean Colour Database holds two datasets. The first has approximately 180 million records at 1.5 km, semi-monthly resolution, from 39N to 62.5N, 42W to 71W and from 16 September 1997 to 31 December 2004. The second has approximately 50 million records (to April 2008, and growing approx. 6 million per year) at 4 km, weekly resolution, from 39N to 62.5N, 42W to 71W and begins on 16 September 1997 and is updated periodically. Obviously these data cannot be retrieved in a single query, or even in a number of medium sized queries. The challenge is to design requests (both from a temporal and spatial standpoint) that target your area of interest that will return only the information needed. Sometimes it will be necessary to do a number of small queries that fall within the limitations specified in the table above. Because of the way these data were collected and processed, the data density is not completely uniform over the whole area (because of ice cover, satellite sensor variability, etc.). A close approximation of the data density is 5000 records per square degree per month. This should allow you to estimate the size of your query accurately enough so that the results are below the limitations. As with SST, if you are requesting statistics as opposed to raw data, the chances of exceeding the limits are greatly reduced.

Results sets will only be kept on the server for 5 days at which point they will be removed. Previous queries can always be re-run if you were unable to ftp them to your site.

Limites

Pour des raisons évidentes, nous avons dû fixer certaines contraintes quant à la taille de l'ensemble de résultats. Si votre requête dépasse ces limites, vous recevrez un courriel indiquant qu'elle n'a pas pu être exécutée, car elle comportait un trop grand nombre de lignes. Dans ce cas, la solution consiste à subdiviser votre requête en sous-régions plus petites et à la présenter de nouveau. Voir les notes qui suivent pour ne pas avoir à travailler au piffomètre.

Les restrictions sont les suivantes;
DONNÉES CLIMATOLOGIQUES
Profil complet 3 million de fiches
Température de la Mer en Surface
Observations Individuelles 3 million de fiches
La Base de Données sur la Couleur de l'Océan
Données brutes 4 millions
statistiques 10 millions
maximum de huit (8) polygones dans un cas comme dans l'autre
Inventaire des Donées Océaniques and Base de Données sur les Séries Chronologiques Côtières
Aucune limite

Pour savoir si la demande est trop volumineuse il faut au mieux procéder au piffomètre. Voici quelques conseils pratiques.

Données climatologiques : actuellement, la zone la plus échantillonnée est la plate-forme Scotian dans le voisinage du banc de LaHève, du banc Browns et du banc Georges. Une zone de requête couvrant en gros un carré de 8 ou 9 degrés (4x2 ou 3x3) est la zone la plus grande permettant de respecter les limites imposées. Le choix des options TS uniquement (TSonly) ou moyenne d'intervalle (BinAvg) - voir la section sur les applications climatologiques - réduit le nombre d'observations individuelles saisies, ce qui permet d'augmenter d'autant la zone couverte par la requête.

Température de la Mer en Surface: l'opération est un peu plus directe. Un quadrillage entièrement peuplé de 9 km donne environ 6 400 dossiers (observations) par carré de 1 degré par année. Pour une période de 20 ans, vous devriez être capable d'extraire des données ponctuelles pour une superficie correspondant à au moins 25 carrés d'un degré. Si des statistiques sont demandées, les contraintes ne devraient poser aucun problème.

La Base de Données sur la Couleur de l'Océan: La BDCO contient deux ensembles de données. Le premier regroupe environ 180 millions d'enregistrements d'une résolution semi-mensuelle de 1,5 km, portant sur la zone située entre 39 N et 62,5 N, et 42 O et 71 O ainsi que sur la période allant du 16 septembre 1997 au 31 décembre 2004. Le second ensemble de données regroupe environ 50 millions d'enregistrements (allant jusqu'en avril 2008 et augmentant chaque année au rythme d'environ 6 millions), d'une résolution hebdomadaire de 4 km, portant sur la zone située entre 39 N et 62,5 N, et 42 O et 71 O ainsi que sur la période ayant commencé le 16 septembre 1997; il est mis à jour régulièrement. Ces données ne peuvent évidemment pas être extraites au moyen d'une seule interrogation, ou même de plusieurs interrogations d'une ampleur moyenne. Le défi consiste à élaborer des interrogations bien pensées (d'un point de vue à la fois temporel et spatial), qui ciblent votre domaine d'intérêt et qui ne vous retourneront que l'information dont vous avez réellement besoin. Il sera parfois nécessaire d'effectuer un certain nombre d'interrogations d'une ampleur restreinte qui se situent à l'intérieur des limites spécifiées dans le tableau ci-dessus. ì cause de la façon dont ces données ont été recueillies et traitées, la densité des données n'est pas parfaitement uniforme pour toute la superficie (présence de glace, variabilité du capteur du satellite, etc.). On peut évaluer la densité des données de façon assez exacte comme étant de 5000 enregistrements par degré carré, par mois. Nous espérons que ce chiffre vous aidera à estimer l'ampleur de votre interrogation de façon suffisamment précise pour que les résultats obtenus se situent à l'intérieur des limites fixées. Comme dans le cas de la TSM, si vous demandez des statistiques plutôt que des données brutes, la probabilité de dépasser les limites se trouve grandement réduite.

Les ensembles de résultats ne seront conservés sur le serveur que pour une période de 5 jours, après quoi ils seront éliminés. Il est toujours possible d'exécuter de nouveau une ancienne requête si le FTP n'a pas pu la faire parvenir à votre site.