Argo Float Program

BIO is one of the DFO oceanographic labs which contribute to the International Argo program. This program has over 3000 subsurface floats drifting in the world's ocean, and relaying temperature and salinity profiles from 2000m to the surface via satellite.

The Ocean Sciences Division deploys floats in the NW Atlantic each year as part of the Canadian Argo program, and uses data from the international array in its monitoring of the ocean climate variability of the NW Atlantic.

Location of Argo floats (red) in the NW Atlantic as of 30 April 2009, with AZMP and AZOMP lines (black).

Location of Argo floats (red) in the NW Atlantic as of 30 April 2009, with AZMP and AZOMP lines (black).

Drift trajectories (at 1000m below sea surface) of two Argo float deployed on the AR7W line in the central Labrador Sea.

Drift trajectories (at 1000m below sea surface) of two Argo float deployed on the AR7W line in the central Labrador Sea.

The development of indices and displays of oceanographic conditions in the NW Atlantic using Argo float data (either alone or with other observations) is underway in the Ocean Sciences Division. See Ocean Climate and Variability: Water Mass Variability in the Labrador Sea.

Time-depth plots of ocean temperature
Time-depth plots of ocean temperature (Left) and salinity (Right) in the central Labrador Sea from Argo floats. Strong seasonal and interannual variability can be seen, including year-to-year changes in the depth of convection (cooling) in winter.

For additional displays of temperature, salinity and density in the Labrador Sea, see Recent Oceanographic Conditions in the Labrador Sea.

For further information, contact AZOMP.

Programme de flotteurs Argo

L'IOB est un des laboratoires océanographiques du MPO qui contribuent au Programme international Argo,dans le cadre duquel 3 000 flotteurs profonds dérivent dans les océans du monde. Ces flotteurs relayent par satellite des profils de la température et de la salinité depuis 2 000 m jusqu'à la surface de la mer.

Dans le cadre du Programme Argo canadien, la Division des sciences océanologiques déploie tous les ans des flotteurs profileurs dans l'Atlantique Nord-Ouest et utilise les données recueillies grâce à la batterie internationale de flotteurs dans ses activités de surveillance de la variabilité du climat de l'océan dans l'Atlantique Nord-Ouest.

Emplacements des flotteurs Argo (en rouge) dans l'Atlantique Nord-Ouest au 30 avril 2009 ainsi que des transects du PMZA et du PMZAO (en noir).
Emplacements des flotteurs Argo (en rouge) dans l'Atlantique Nord-Ouest au 30 avril 2009 ainsi que des transects du PMZA et du PMZAO (en noir).
 Trajectoires de dérive (à 1 000 m sous la surface de la mer) de deux flotteurs Argo déployés sur le transect AR7W dans le centre de la mer du Labrador.
Trajectoires de dérive (à 1 000 m sous la surface de la mer) de deux flotteurs Argo déployés sur le transect AR7W dans le centre de la mer du Labrador.

La Division des sciences océanologiques est en train d'élaborer des indices et des représentations des conditions de l'océan dans l'Atlantique Nord-Ouest à partir des données des flotteurs Argo (à elles seules ou combinée à d'autres observations). Consultez la rubrique :Climat et variabilité de l'océan : Variabilité des masses d'eau dans la mer du Labrador.

Graphiques temps-profondeur de la température
Graphiques temps-profondeur de la température (haut) et de la salinité (bas) de l'océan dans le centre de la mer du Labrador d'après les données provenant des flotteurs Argo. On constate une forte variabilité saisonnière et interannuelle, notamment des changements d'année en année dans la profondeur de la convection (refroidissement) en hiver.

Pour avoir d'autres données sur la température, la salinité et la densité dans la mer du Labrador, consultez la rubrique Climat et variabilité de l'oc´an : Variabilit´ de la masse d'eau dans la mer du Labrador .

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec PMZAO