Flatfish

Flatfish, or flounders, are bottom dwelling fishes primarily associated with soft substrates (mud and sand). They are unique among fish in being asymmetrical, both eyes lying on one side of a highly flattened body. They begin as fusiform (symmetrical, typical fish shape) larvae but early in life they start swimming on one side, and the eye on the underside migrates to the upper side. Flatfish lie on the bottom on the blind side, the eyes directed upwards and protruding sufficiently to give a lateral view of their surroundings. Principal food items include crustaceans, molluscs, polychaete worms and small fishes, which they obtain by foraging and ambush. Often perceived as purely sedentary, they can actually be quite active swimmers. Some species rise off the bottom to feed in the water column at night, or to catch currents for transport to another location. Flatfish exhibit various short- and long-distance movements to feeding or spawning grounds, and seasonal movements to deeper or shoaler waters of preferred temperature.

The species addressed here are Yellowtail Flounder (Limanda ferruginea), Witch Flounder (Glyptocephalus cynoglossus), American Plaice (Hippoglossoides platessoides) and Winter Flounder (Pseudopleuronectes americanus). This section focuses on populations of these species on the Scotian Shelf and in the Bay of Fundy (Northwest Atlantic Fisheries Organization Divisions 4V, 4W, 4X and 5Y in fisheries management parlance) that have supported commercial fisheries since the 1950's. Northwest Atlantic fisheries on these four species overall (including Greenland, USA, Newfoundland, and the Gulf of St Lawrence) constitute about 10% by weight landed of all the non-invertebrate fisheries in these waters. Scotian Shelf and Bay of Fundy flatfish represent very roughly 10% (Witch, Winter), 15% (Plaice), and 20% (Yellowtail) of Northwest Atlantic flatfish landings. Most flatfish are marketed in the USA.

Reported landings of flatfish in 4X/5
Year Plaice Yellowtail Winter Witch Unspecified
Flounder
Total Flatfish
1991 996 142 618 613 3621 5991
1992 418 119 593 836 4155 6121
1993 9 53 365 387 3907 4722
1994 111 96 585 418 3061 4270
1995 29 133 978 312 1283 2735
1996 67 149 1005 410 975 2606
1997 214 36 909 421 603 2184
1998 132 41 608 301 646 1730
1999 222 69 602 262 525 1680
2000 273 64 757 467 557 2118
2001 118 28 1070 383 406 2005
2002 155 20 895 354 177 1601
2003 122 14 1120 414 200 1869
2004 49 24 1066 290 194 1623
2005 37 21 734 288 193 1274
2006 41 19 865 135 222 1282
2007 69 22 1056 156 231 1534
2008 15 5 909 127 220 1276
Reported landings of flatfish in 4VW
Year Plaice Yellowtail Witch Unspecified
Flounder
Total Flatfish
1991 217 1372 1335 1414 4338
1992 493 1372 1034 1883 4783
1993 123 1648 534 1656 3961
1994 106 1035 277 1408 2827
1995 370 736 317 921 2344
1996 647 390 390 543 1970
1997 948 77 365 678 2067
1998 1128 32 451 348 1959
1999 1183 47 255 399 1885
2000 551 6 257 245 1059
2001 284 8 268 170 730
2002 213 130 326 15 685
2003 294 0 491 76 860
2004 116 1 286 37 440
2005 123 0 367 0 491
2006 168 123 324 1 616
2007 94 0 351 3 449
2008 28 2 263 3 296

Fishery management units for flatfish comprise the Eastern Scotian Shelf (4VW) and Western Scotian Shelf - Bay of Fundy (4X/5Y), the two zones intended to separate any discrete populations across the four different species of flatfish (American Plaice, Witch Flounder, Yellowtail Flounder, Winter Flounder). These species are managed as flatfish stocks without distinguishing the component species. This grouping of species can extend to species identification of the catches themselves, such that Unspecified Flounder can represent major portions of reported landings, but identification has improved in recent years. Part of the problem with identification is use of local names for species that may not be familiar to people processing the landings data (e.g. Dabs for Plaice, Blackback for Winter Flounder, Greysole for Witch Flounder, Lemon Sole for Yellowtail Flounder). The management units seem appropriate to separate populations of Yellowtail and Winter Flounders, while American Plaice and Witch Flounder are continuously distributed throughout the two management zones. Science advice for resource management is based on whichever species within each management complex exhibits the worst status. However no explicit decision rules or reference points exist to define precautionary quotas.

Among fish in general, flatfish species usually exhibit little relationship between spawner abundance and subsequent recruitment, and the least variability in recruitment, but pre-recruit abundance can often serve to predict recruitment. It is speculated that the highly two-dimensional nursery habitat requirement of most flatfish species (the tops of banks) consistently imposes an upper limit on recruitment, such that it can usually only be proportional to the size of the nursery area, and has very little potential for expansion. But there remains some concern that we have not ruled out the possibility of a relationship with some aspect of spawning fish condition as important (something like provision of nutrients to the eggs overriding any potential for spawner abundance to matter). Whatever the reason, it confounds attempts to predict stock trajectories based on Spawning Stock Biomass (SSB), historically a cornerstone metric for gauging stock status.

Types of Flatfish

Poisson Plats

Les poissons plats, ou plies, sont des poissons de fond associés principalement aux substrats meubles (vase et sable). Ils sont uniques parmi les poissons puisqu'ils sont asymétriques : les deux yeux se trouvent d'un seul côté d'un corps très plat. Leurs larves sont fusiformes (forme symétrique habituelle des poissons). Au début de leur vie, les poissons plats commencent à nager sur un côté, et l'œil du côté inférieur se déplace vers le côté supérieur. Les poissons plats reposent au fond sur leur côté aveugle, les yeux dirigés vers le haut et suffisamment globuleux pour donner une vue latérale de ce qui les entoure. Ils se nourrissent principalement de crustacés, de mollusques, de vers polychètes et de petits poissons qu'ils trouvent par recherche ou par embuscade. Souvent considérés comme purement sédentaires, ils peuvent en fait être des nageurs très actifs. Certaines espèces s'élèvent du fond pour s'alimenter la nuit dans la colonne d'eau, ou pour se faire transporter par les courants vers d'autres lieux. Les poissons plats se déplacent sur de courtes et de longues distances vers les zones d'alimentation ou les frayères, et se déplacent de façon saisonnière vers des eaux plus profondes ou moins profondes de températures privilégiées.

Les espèces dont il est question ici sont la limande à queue jaune (Limanda ferruginea), la plie grise (Glyptocephalus cynoglossus), la plie canadienne (Hippoglossoides platessoides) et la plie rouge (Pseudopleuronectes americanus). La présente section porte sur les populations de ces espèces sur le plateau néo-écossais et dans la baie de Fundy (Les divisions 4V, 4W, 4X et 5Y de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest dans le langage de la gestion des pêches) qui ont fait l'objet d'une pêche commerciale depuis les années 1950. Dans l'Atlantique Nord-Ouest (y compris le Groenland, les États-Unis, Terre-Neuve-et-Labrador et le golfe du Saint-Laurent), la pêche de ces quatre espèces représente environ 10 %, en terme de poids au débarquement, de toutes les pêches de non-invertébrés dans ces eaux. Les poissons plats du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy représentent à peu près 10 % (plie grise et plie rouge), 15 % (plie canadienne) et 20 % (limande à queue jaune) des débarquements de poissons plats de l'Atlantique Nord-Ouest. La plupart des poissons plats sont vendus aux États-Unis.

Débarquements déclarés de poissons plats dans 4X/5
Année plie canadienne queue jaune plie rouge plie grise Non spécifié
patauger
Poisson plat totale
1991 996 142 618 613 3621 5991
1992 418 119 593 836 4155 6121
1993 9 53 365 387 3907 4722
1994 111 96 585 418 3061 4270
1995 29 133 978 312 1283 2735
1996 67 149 1005 410 975 2606
1997 214 36 909 421 603 2184
1998 132 41 608 301 646 1730
1999 222 69 602 262 525 1680
2000 273 64 757 467 557 2118
2001 118 28 1070 383 406 2005
2002 155 20 895 354 177 1601
2003 122 14 1120 414 200 1869
2004 49 24 1066 290 194 1623
2005 37 21 734 288 193 1274
2006 41 19 865 135 222 1282
2007 69 22 1056 156 231 1534
2008 15 5 909 127 220 1276
Débarquements déclarés de poissons plats dans 4VW
Année plie canadienne queue jaune plie grise Non spécifié
patauger
Poisson plat totale
1991 217 1372 1335 1414 4338
1992 493 1372 1034 1883 4783
1993 123 1648 534 1656 3961
1994 106 1035 277 1408 2827
1995 370 736 317 921 2344
1996 647 390 390 543 1970
1997 948 77 365 678 2067
1998 1128 32 451 348 1959
1999 1183 47 255 399 1885
2000 551 6 257 245 1059
2001 284 8 268 170 730
2002 213 130 326 15 685
2003 294 0 491 76 860
2004 116 1 286 37 440
2005 123 0 367 0 491
2006 168 123 324 1 616
2007 94 0 351 3 449
2008 28 2 263 3 296

Les unités de gestion des pêches pour les poissons plats comprennent l’est du plateau néo-écossais (4VW), ainsi que l'ouest du plateau néo-écossais et la baie de Fundy (4X/5Y). Les deux zones ont pour but de séparer les populations distinctes entre les différentes espèces de poissons plats (plie canadienne, plie grise, limande à queue jaune et plie rouge). Ces espèces sont gérées comme stocks de poissons plats sans différencier les espèces individuelles. Ce regroupement des espèces peut s'étendre à l'identification des espèces des prises, tel que les plies non spécifiées peuvent représenter de grandes portions des débarquements déclarés. L'identification s'est toutefois améliorée au cours des dernières années. Une partie du problème de l'identification est l'utilisation de noms locaux pour des espèces qui peuvent ne pas être connues des personnes qui effectuent le traitement des données sur les débarquements (p. ex. limande plutôt que plie, sole grise plutôt que plie grise et sole jaune plutôt que limande à queue jaune). Les unités de gestion semblent appropriées pour séparer les populations de limandes à queue jaune et de plies rouges, tandis que les plies canadiennes et les plies grises sont réparties uniformément dans les deux zones de gestion. Les avis scientifiques sur la gestion des ressources se basent sur les espèces dans chacun des complexes de gestion qui démontrent la pire situation. Toutefois, il n'existe aucune règle de décision ni aucun point de référence explicites pour définir les quotas préventifs.

En comparaison avec les poissons en général, les espèces de poissons plats démontrent habituellement peu de corrélation entre l'abondance des frayeurs et le recrutement subséquent, et la plus faible variabilité du recrutement, mais l'abondance des prérecrues peut souvent servir à prédire le recrutement. Selon les hypothèses, l'exigence d'un habitat d'alevinage très bidimensionnel (le haut des berges) pour la plupart des espèces de poissons plats impose constamment une limite supérieure au recrutement, de telle façon que celui-ci ne peut habituellement qu'être proportionnel à la taille de l'aire d'alevinage et a très peu de potentiel d'expansion. On s'inquiète cependant du fait que nous n'ayons pas écarté la possibilité d'une relation avec certains aspects des conditions de frai des poissons comme étant importante (comme l'approvisionnement de nutriments aux œufs annulant l'importance potentielle de l'abondance des frayeurs). Quelle que soit la raison, cela brouille les tentatives de prédire les trajectoires du stock en fonction de la biomasse du stock reproducteur, qui est traditionnellement une mesure importante pour évaluer l'état des stocks.

Types de poissons plats