Haddock

Assessment: Southern Scotian Shelf and the Bay of Fundy Stocks (DIV. 4X/5Y)

Figure 1 - Stock divisions
Stock divisions

Haddock (Melanogrammus aeglefinus) are found on both sides of the North Atlantic. In the west Atlantic, they occur from southwest Greenland to Cape Hatteras. A major stock exists in the southern Scotian Shelf and Bay of Fundy area. This bottom-dwelling species is a member of the cod family and feeds mainly on small invertebrates. It is most common at depths of 25-125 fathoms (46-228m) and in bottom temperatures above 2°C. Although seasonal migrations are evident within the stock area, there is relatively little exchange between adjacent haddock stocks.

Figure 2 - Haddock
A haddock. Picture by Salesjö, A.

Haddock on the southern Scotian Shelf reach 15 inches (38 cm) and 1.1 pounds (0.5 kg) by age on average. Growth slows thereafter and haddock reach only about 19 inches (48 cm) and 2.4 pounds (1.1 kg) by age 10. Haddock in the Bay of Fundy grow more rapidly than those on the southern Scotian Shelf. Approximately 50% of female haddock are mature by age 3; however the number of eggs produced by a female of this age is low and increases dramatically with age. Major spawning grounds are found on Browns Bank and peak spawning occurs in April/May.

Reported annual landings have been as high as 43,000t and the long-term average is about 18,000t. Landings have been below 11,000t since 1988. Historically this fishery has been dominated by mobile gear except during 1990-93 when the proportion of landings taken by fixed gear was greater. Quotas for this stock were introduced in 1970 and a spawning season/area closure has been in place since that time.

Figure 3 - Charts showing the TAC (Total Allowable Catch) for Haddock
Charts showing the TAC (Total Allowable Catch) for Haddock
Figure 4 - RV and ITQ survey 4+ biomass indices by area
RV and ITQ survey 4+ biomass indices by area (Scotian Shelf on left, Bay of Fundy on right) for 4X/5Y haddock.
RV = Research Vessel
ITQ = Individual Transferable Quota

2006 Status Report

Eastern Scotian Shelf Haddock (DIV. 4TVW)

The haddock (Melanogrammus aeglefinus) resource on the eastern Scotian Shelf and southern Gulf of St. Lawrence is considered a single management unit distinct from the adjacent stock in 4X. The majority of 4TVW haddock occur on the offshore banks of the Scotian Shelf ranging from Emerald Bank in the west to Banquereau in the east.

Haddock prefer hard sand or gravel bottoms at depths ranging from less than 50m to about 350m, and temperatures ranging from 4-8°C. During summer haddock are distributed on the tops of the banks while in the winter months they move to deeper waters to avoid cold temperatures. Spawning occurs in the spring and the principal spawning areas are the complexes of banks in 4W including Emerald, Western and Sable Island Banks. In the past, these spawning aggregations were the target of intense fisheries until the imposition of a closed area, which encompasses Emerald and part of Western Bank in 1987.

Recent studies on haddock egg production have revealed that female haddock produce fewer eggs at a specific length than any other stock in the North Atlantic. For example, a 45cm haddock produces about 150,000 eggs each year. The eggs, which are liberated near the bottom, rise to the surface during an average incubation period of two weeks. During the first year of life, young haddock actively feed on plankton in the surface waters and gradually descend to the bottom as juveniles in mid-summer. Thereafter, they remain on bottom, feeding and growing at a rate of about 5-10cm (2-4 inches) in length per year. When sexually maturity is reached after 3-5 years, growth rates diminish. Haddock are relatively long-lived (>10 years) and age is determined from the pattern of rings in their otoliths (earbones).

Since 1987, the haddock fishery has been regulated through a combination of by-catch restrictions and trip limits. The year-round nursery ground closure established in 1987 (initially exempt to fixed gear) remains in effect. In 1993 the area was closed to all groundfish fishing.

Figure 5 - 4TVW Management Area
4TVW Management Area
Figure 6 - Catch rate series (number per tow) in Div. 4VW from the summer RV survey
Catch rate series (number per tow) in Div. 4VW from the summer RV survey
Figure 7 - Landings, t in Div. 4TVW
Landings, t in Div. 4TVW

2002 Status Report

Research

Research on haddock has focused on two areas. There have been large reductions in size at age since the 1960s. Current research attempts to better understanding the cause of these declines and implications for long-term productivity. To what degree are the decreases in size at age due to density dependence, environmental change and selection due to fishing?

Haddock length at age for ages 2-4 (left) and ages 5-7 (right) from the summer RV series. The line at 43 cm represents the legal size limit.

2004 Research Document

Another area of research is on the survival of juvenile haddock in relationship to the phytoplankton bloom. This work was pioneered by Platt et al. (2003) Nature 423: 398-399. We are expanding on this research by testing for relationships with other indicators of the phytoplankton bloom and by examining correlations with the fall bloom.

Figure 11 - Larval Haddock vs Bloom Relationship Index
Larval Haddock vs Bloom Relationship Index

For more information contact:

Kurtis Trzcinski, PhD
Population Ecology Division
Bedford Institute of Oceanography
Department of Fisheries and Oceans
P. O. Box 1006, Dartmouth, NS
Canada B2Y 4A2
Kurtis.Trzcinski@dfo-mpo.gc.ca
(902) 426-9781

Aiglefin

Évaluation : Stocks du sud du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy (div. 4X et 5Y)

Figure 1 - Divisions des stocks
Divisions des stocks

L'aiglefin (Melanogrammus aeglefinus) est une espèce qu’on rencontre de part et d’autre de l’Atlantique Nord. Dans la partie ouest de l’Atlantique, on le retrouve du sud-ouest du Groenland au cap Hatteras. Un stock important occupe la partie sud du plateau néo-écossais et la baie de Fundy. L’aiglefin est un poisson de fond de la famille de la morue, qui se nourrit surtout de petits invertébrés. Il est présent le plus fréquemment à des profondeurs allant de 25 à 125 brasses (46-228 m) et sur des fonds dont la température est supérieure à 2 °C. Quoiqu’il existe manifestement des migrations saisonnières de ce poisson au sein d’une zone de stock, il y a relativement peu d’échanges entre stocks voisins.

Figure 2 - Haddock
Un aiglefin Photo prise par Salesjö, A.

En moyenne, l’aiglefin du sud du plateau néo-écossais mesure 15 pouces (38 cm) de long et pèse 1,1 livre (0,5 kg) à l’âge 4. Sa croissance ralentit par la suite et il n’atteint qu’environ 19 pouces (48 cm) de longueur et ne pèse que 2,4 livres (1,1 kg) à l’âge 10. L’aiglefin de la baie de Fundy croît plus rapidement que celui du sud du plateau néo-écossais. Environ 50 % des femelles de cette population ont atteint la maturité à l’âge 3; toutefois, le nombre d’oeufs produits par une femelle de cet âge est faible, mais il augmente considérablement avec l’âge. Le banc de Brown est la plus grande frayère du stock, et le frai est à son plus fort en avril et en mai.

Les débarquements annuels déclarés ont atteint 43 000 t et leur moyenne à long terme est d’environ 18 000 t. Les débarquements sont inférieurs à 11 000 t depuis 1988. Traditionnellement, la pêche a surtout été pratiquée aux engins mobiles, sauf de 1990 à 1993, période où la part des débarquements capturés aux engins fixes a été plus grande. Le stock est géré par quotas depuis 1970 et une fermeture de la frayère ainsi qu’une fermeture pendant la saison du frai sont en vigueur depuis lors.

Figure 3 - Tableaux présentant le TAC (total autorisé des captures) pour l'aiglefin
Tableaux présentant le TAC (total autorisé des captures) pour l'aiglefin
Figure 4 - Indices de la biomasse (4+) du relevé de NR et du relevé de la flottille de pêche selon des QIT par zone
Indices de la biomasse (4+) du relevé de NR et du relevé de la flottille de pêche selon des QIT par zone (plateau néo-écossais à gauche, baie de Fundy à droite) pour l'aiglefin de 4X et de 5Y
NR = navire de recherche
QIT = quotas individuels transférables

Rapport de situation de 2006

Aiglefin de l'est du plateau néo-écossais (div. 4TVW)

La ressource d’aiglefin (Melanogrammus aeglefinus) de l’est du plateau néo-écossais et du sud du golfe du Saint-Laurent est considérée comme une seule unité de gestion, distincte du stock voisin de 4X. La majorité du stock d’aiglefin de 4TVW se retrouve sur les bancs hauturiers du plateau néo-écossais, du banc d'Émeraude à l’ouest jusqu’au Banquereau à l’est.

L’aiglefin recherche les fonds durs de sable ou de gravier, des profondeurs allant de moins de 50 m jusqu’à environ 350 m, et des températures de 4 à 8 °C. Pendant l’été, les poissons se rassemblent sur les bancs, mais pendant l’hiver ils se déplacent vers des eaux plus profondes pour éviter les basses températures. Le frai se fait au printemps, et les principales frayères sont le groupe de bancs de 4W, c’est-à-dire le banc d'Émeraude, le banc Western et le banc de l’île de Sable. Dans le passé, ces regroupements de géniteurs étaient la cible d’une pêche intensive, jusqu’à l’imposition, en 1987, de la fermeture d’une zone couvrant le banc d'Émeraude et une partie du banc Western.

Des études récentes sur la production d'œufs chez l'aiglefin révèlent que la femelle de cette espèce produit moins d'œufs à une taille donnée comparativement à tout autre stock de l’Atlantique Nord. Par exemple, une femelle de 45 cm produit environ 150 000 œufs chaque année. Les œufs sont pondus près du fond et remontent vers la surface au cours d’une période d’incubation moyenne de deux semaines. Pendant la première année de leur vie, les jeunes aiglefins se nourrissent activement de plancton dans les eaux de surface, puis descendent graduellement vers le fond au milieu de l’été à l’état de juvéniles. Par la suite, ils restent sur le fond, où ils se nourrissent et grandissent au rythme d’environ 5-10 cm (2-4 pouces) de longueur par an. Quand la maturité sexuelle est atteinte, au bout de 3 à 5 ans, les taux de croissance diminuent. L’aiglefin est un poisson qui vit relativement longtemps (> 10 ans), et on détermine son âge à partir du profil des anneaux sur les otolithes (structures osseuses de l’oreille).

Depuis 1987, la pêche de l’aiglefin est réglementée par une combinaison de restrictions des prises accessoires et de limites par sortie. La fermeture des nourriceries pendant toute l’année, imposée en 1987 (et qui au départ ne visait pas les engins fixes), est toujours en vigueur. En 1993, la pêche des poissons de fond y a été totalement interdite.

Figure 5 - Zone de gestion de 4TVW
Zone de gestion de 4TVW
Figure 6 - Série sur le taux de prises (nombre par trait) dans la div. 4VW provenant du relevé de NR d'été
Série sur le taux de prises (nombre par trait) dans la div. 4VW provenant du relevé de NR d'été
Figure 7 - Débarquements, t (div. 4TVW)
Débarquements, t (div. 4TVW)

Rapport de situation de 2002

Recherche

La recherche sur l'aiglefin porte sur deux domaines. Depuis les années 1960, il y a eu d'importantes réductions de la taille selon l'âge. La recherche actuelle permet de mieux comprendre la cause de ces déclins et des effets sur la productivité à long terme. Dans quelle mesure les réductions de la taille selon l'âge sont-elles dues à la dépendance de la densité, au changement environnemental et à la sélection attribuable à la pêche?

Longueur de l'aiglefin selon l'âge aux âges 2-4 (tableau gauche) et aux âges 5-7 ans (tableau droit) provenant de la série de relevés de NR d'été La ligne représente la limite de taille légale, soit 43 cm.

Document de recherche de 2004

Un autre domaine de recherche concerne la survie d'aiglefins juvéniles par rapport à la prolifération phytoplanctonique. Ce travail a été créé par Platt et al. (2003), Nature 423: 398-399. Cette recherche est élargie en analysant les relations possibles avec d'autres indicateurs de la prolifération phytoplanctonique et en examinant les corrélations avec la prolifération automnale.

Figure 11 - Indice de la relation entre les larves d'aiglefins et la prolifération
Indice de la relation entre les larves d'aiglefins et la prolifération

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Kurtis Trzcinski, Ph. D.
Division de l’écologie des populations
Institut océanographique de Bedford
Ministère des Pêches et des Océans
C.P. 1006, Dartmouth (N.-É.) B2Y 4A2
Canada B2Y 4A2
Kurtis.Trzcinski@dfo-mpo.gc.ca
(902) 426-9781