Circulation et courants ocaniques

Lorsqu'elle n'en est pas elle-même l'instigatrice, la DSO collabore à diverses études d'observation ou de modélisation numérique visant à décrire, comprendre et prévoir les courants et la circulation océaniques, en particulier dans l'Atlantique Nord Ouest et l'Arctique. Ces études des courants portent sur diverses échelles spatiales allant de ces bassins océaniques à de petites baies côtières (voir la rubrique zone côtière), en passant par des zones topographiques particulières du plateau continental et de son talus (décrites ici).

Les résultats de ces études sont utilisés à diverses fins, ayant trait notamment au changement climatique, à la mise en valeur du pétrole et du gaz, à la productivité des écosystèmes, aux opérations de recherche et de sauvetage et aux habitats marins vulnérables. Dans de nombreux cas, les études en question sont effectuées en collaboration avec d'autres organisations ou bénéficient de leur contribution financière.

Les données des études sur les courants sont généralement accessibles dans le Répertoire de données sur l'océan de l'IOB.

Voici certains des sous-sujets étudiés :