DFO's Real-Time Arctic Ocean Observatory

Global warming is having a dramatic impact on the Arctic region. Changes include a rapidly shrinking Arctic Ocean ice cap, longer open water periods within the Canadian Archipelago, and warming trends in ocean temperature. These changes put pressure on the Arctic ecosystem which is vitally linked to this changing physical environment. Scientists are working to understand this linkage so that growing Arctic transportation and resource development interests can be responsibly managed in the face of climate change. One valuable tool to achieve this goal is a system that can provide oceanographic and sea ice data in real time from remote Arctic sites.

Figure 1 : A map showing the location of our prototype oceanographic observatory in eastern Barrow Strait.

Figure 1 : A map showing the location of our prototype oceanographic observatory in eastern Barrow Strait. The site is 25 km west of a monitoring line where instrumented moorings provided continuous physical and biological data from 1998 to 2011.

Lancaster Sound is the eastern entrance of the fabled Northwest Passage, the principal transportation corridor through Canada's high Arctic. Just west of Lancaster Sound the passage narrows to a width of 55 km at Barrow Strait (Figure 1). Here strong easterly flow over the Southern half of the strait in summer and fall carries ice exiting the Arctic from the west, which keeps ship traffic to the northern side. A short and variable ice-free period on the northern side also presents challenges to mariners though. Availability of up-to-date information on ice and ocean conditions in this important shipping lane is of practical value to Arctic marine operators. These data are also useful for input into computer models used to forecast sea ice conditions, as well as for the validation of those models.

Real time data also offers a near-term predictive capability if there is already sufficient knowledge of the physical and biological system in the area of interest. A long term moored instrument array has been maintained across the eastern end of Barrow Strait since 1998 as part of a climate change study. These data show that from year to year there are big differences in average ocean salinity and temperature, the timing and duration of open water, and biological productivity. Our analyses show that these differences are closely connected. For example, when early summer water temperature is warmer than usual, ice break-up and fall freeze-up both occur earlier in the year. Furthermore, the date of fall freeze-up is very tightly linked to late summer ocean salinity. This particular connection is so tight, the real-time salinity measurements provided by the observatory are being used to predict freeze-up in this area to within three days, weeks before it occurs.

In addition, the timing of the zooplankton growing season and the total biological productivity for the year are closely linked to early summer water temperature. This suggests that real time monitoring of water column temperature may also be used to predict seasonal ecosystem productivity. This may be of special significance at this location, which is at the western border of Environment Canada's new National Marine Conservation Area.

Figure 2 : An illustration of the prototype real time data system installed in Barrow Strait in 2011.

Figure 2 : An illustration of the prototype real time data system installed in Barrow Strait in 2011. Data from an instrumented mooring are acoustically transmitted to a "data hub" at the offshore end of an underwater cable, sent through the cable, and then transmitted from the shore station by Iridium satellite to the scientist.

A prototype real time oceanographic data observatory was installed in northern Barrow Strait in 2011 (Figure 2). The system presently installed consists of three components:

  1. An acoustic telemetry link that passes ice drift, current, acoustic backscatter (zooplankton) and water property data from instruments on a sub-surface mooring to an underwater hub;
  2. A sub-sea cable that carries data from the hub to a shore station, and
  3. A two-way satellite link that transmits the data from the shore station to the scientist.

The real-time data received (Figure 5) are being used to monitor and predict the evolution of the ice cover for the improved safety and efficiency of Arctic marine operations, to provide data for ice/ocean forecast models, and to provide a technology that may be applicable to other strategic Arctic locations. Barometric pressure is also available in real-time where the cable comes ashore (Figure 7). Planned future expansion of the system includes the addition of ice thickness measurements, upper water column physical and biological data, and data from acoustically linked instrumented moorings located further offshore.

Figure 3 : Cable laying operations in Barrow Strait.

Figure 3 : Cable laying operations in Barrow Strait. The cable was extended from 5.5 km to 8 km in 2012. The offshore end is at 151m depth.

Figure 4 : Assembly of the "data hub"

Figure 4 : Assembly of the "data hub". This package is at the offshore end of the cable. It houses an acoustic modem for receiving data from the instrumented mooring, hub electronics for transmitting the data down the cable, and an acoustic release for recovering the end of the cable when necessary.

Barrow Strait Observatory data

Figure 5 : Incoming bi-hourly data are being used here to update these graph

Figure 5 : Oceanographic data from 40 m depth in northern Barrow Strait. Incoming bi-hourly data are being used here to update these graphs. They provide a description of oceanographic conditions from deployment in August right up the present time.

Barrow Strait Observatory data

Figure 6 : Incoming bi-hourly data are being used here to update these graph

Figure 6 : Oceanographic data from 64 m depth in northern Barrow Strait.

Barometric Pressure from the observatory shore station

Figure 7 : Real-time, bi-hourly barometric pressure data from the observatory shore station on the south coast of Devon Island.

Figure 7 : Real-time, bi-hourly barometric pressure data from the observatory shore station on the south coast of Devon Island.

L'Observatoire Arctique de MPO en temps réel

Le réchauffement de la planète a des répercussions dramatiques sur la région de l'Arctique. Ces changements incluent un rétrécissement rapide de la calotte glaciaire de l'océan Arctique, des périodes plus longues d'eaux libres dans l'archipel canadien, et des tendances au réchauffement de la température océanique. Ces modifications mettent la pression sur l'écosystème arctique qui est lié de manière vitale à cet environnement physique changeant. Les scientifiques travaillent pour comprendre ce lien afin que les intérêts croissants pour le transport et les ressources arctiques puissent être gérés de manière responsable en réponse aux changements climatiques. Afin d'atteindre cet objectif, il existe un outil utile qui consiste en un système qui peut fournir des données océanographiques et sur la glace de mer en temps réel à partir de sites arctiques éloignés.

Figure 1 : Une carte indiquant l'emplacement de notre prototype d'observatoire océanographique à l'est du détroit de Barrows.

Figure 1 : Une carte indiquant l'emplacement de notre prototype d'observatoire océanographique à l'est du détroit de Barrows. Le site se situe à 25 km à l'ouest d'une ligne de surveillance ou des amarrages équipés fournissaient des données physiques et biologiques en continu entre 1998 et 2011.

Le détroit Lancaster est l'entrée est du légendaire passage du Nord-Ouest, le principal couloir de transport à travers le Haut-Arctique du Canada. Juste à l'ouest du détroit Lancaster, le passage se rétrécit pour atteindre une largeur de 55 km au niveau du détroit de Barrows (Figure 1). Ici, en été et en automne, de forts flux d'est au-dessus de la moitié sud du détroit, transportent de la glace qui quitte l'Arctique par l'ouest, ce qui maintient le trafic des navires dans la partie nord. Une période libre de glace, courte et variable, sur la partie nord, présente aussi des défis pour les marins. La disponibilité de renseignements à jour sur les conditions de la glace et des océans sur cette importante route maritime a une valeur pratique pour les opérateurs marins. Ces données sont également utiles aux fins de saisie dans les modèles informatiques afin de prévoir les conditions de la glace de mer, ainsi que pour la validation de ces modèles.

Les données en temps réel fournissent également une capacité prévisionnelle à court terme si nous disposons déjà de connaissances suffisantes du système biologique et physique dans la région d'intérêt. Un réseau d'instruments amarrés à long terme a été conservé dans toute l'extrémité est du détroit de Barrows depuis 1998 dans le cadre d'une étude sur les changements climatiques. Ces données indiquent que d'une année sur l'autre, il y a de grandes différences entre la salinité et la température océaniques moyennes, le moment et la durée des eaux libres et la productivité biologique. Nos analyses montrent que ces différences sont étroitement liées. Par exemple, lorsque la température de l'eau au début de l'été est plus chaude que d'habitude, le déglacement et l'englacement d'automne ont lieu tous les deux plus tôt dans l'année. En outre, la date de l'englacement d'automne est très étroitement liée à la salinité océanique d'un été tardif. Ce lien particulier est tellement étroit que les mesures de salinité en temps réel fournies par l'observatoire sont utilisées pour prédire l'englacement dans cette zone à trois jours près, des semaines avant qu'il n'ait lieu.

De plus, l'apparition de la saison de croissance du zooplancton et la productivité biologique totale pour l'année sont étroitement liées à la température de l'eau d'un été précoce. Cela laisse entendre que la surveillance en temps réel de la température de la colonne d'eau peut aussi être utilisée pour prédire la productivité saisonnière de l'écosystème. Cela peut avoir une importance particulière à cet endroit qui se trouve à la frontière ouest de la nouvelle aire marine nationale de conservation d'Environnement Canada.

Figure 2 : Une illustration du prototype du système de données en temps réel installé dans le détroit de Barrows en 2011.

Figure 2 : Une illustration du prototype du système de données en temps réel installé dans le détroit de Barrows en 2011. Des données issues d'un amarrage équipé sont transmises de manière acoustique à un « concentrateur de données » à l'extrémité d'un câble sous-marin située en haute mer, envoyées à travers un câble, puis transmises à partir de la station à terre par un système de satellites Iridium au scientifique.

Un prototype d'observatoire de données océanographiques en temps réel a été installé au nord du détroit de Barrows en 2011 (Figure 2). Le système actuellement installé comprend trois composantes :

  1. une liaison de télémétrie acoustique qui transmet des données sur les propriétés de l'eau, les glaces à la dérive, le courant et la rétrodiffusion acoustique (zooplancton) d'instruments situés sur un poste d'amarrage sous-marin vers un concentrateur sous-marin;
  2. un câble sous-marin qui transporte des données du concentrateur vers une station à terre;
  3. une liaison satellite bilatérale qui transmet les données de la station à terre au scientifique.

Les données en temps réel reçues(Figure 5) sont utilisées pour surveiller et prédire l'évolution de la couverture de glace pour améliorer la sécurité et l'efficacité des opérations marines en Arctique, fournir des données pour les modèles de prévision océanique/glaciaire, et offrir une technologie qui peut s'appliquer à d'autres endroits stratégiques de l'Arctique. La pression barométrique est également accessible en temps réel où le câble vient à terre (figure 7). La future expansion prévue du système comprend l'ajout de mesures de l'épaisseur de la glace, de données biologiques et physiques de la colonne d'eau supérieure et de données issues d'amarrages équipés liés de façon acoustique et situés plus au large.

Figure 3 : Opérations de pose de câbles dans le détroit de Barrows.

Figure 3 : Le câble a été prolongé de 5,5 km à 8 km en 2012. L'extrémité du câble en mer ouverte se trouve à une profondeur de 151 m.

Figure 4 : Assemblage du « concentrateur de données »

Figure 4 : Assemblage du « concentrateur de données ». Cet ensemble se situe à l'extrémité du câble située en pleine mer. Il comprend un modèle acoustique pour recevoir les données de l'amarrage équipé, des éléments électroniques de concentrateur pour transmettre les données le long du câble, et un déclenchement acoustique pour récupérer la fin du câble au besoin.

Barrow Strait Observatory data

Figure 5 : Des données qui arrivent toutes les deux heures sont utilisées pour mettre à jour ces graphiques.

Figure 5 : Données océanographiques issues d'une profondeur de 40 mètres dans le nord du détroit de Barrows. Des données qui arrivent toutes les deux heures sont utilisées pour mettre à jour ces graphiques. Elles fournissent une description des conditions océanographiques entre le moment du déploiement (août) et maintenant.

Barrow Strait Observatory data

Figure 6 : Des données qui arrivent toutes les deux heures sont utilisées pour mettre à jour ces graphiques.

Figure 6 : Données océanographiques issues d'une profondeur de 64 mètres dans le nord du détroit de Barrows.

Pression barométrique à partir de la station d'observation côtière.

Figure 7 : Données à toutes les deux heures relatives à la pression barométrique en temps réel à partir de la station d'observation côtière de la côte Sud de l'île Devon.

Figure 7 : Données à toutes les deux heures relatives à la pression barométrique en temps réel à partir de la station d'observation côtière de la côte Sud de l'île Devon.