Bedford Institute of Oceanography

Help protect sea turtles!

You can help protect sea turtles by using less plastic. Sea turtles may mistake plastic waste for food. They may also get tangled up in various kinds of plastic, such as six-pack rings from pop cans or packing straps, which may cause injuries or make it hard for them to swim or feed.

Ways you can help:

  • Refuse single-use plastics, like straws and bags
  • Remember your reusable shopping bags
  • Pack your lunch in reusable containers
  • Use refillable water bottles
  • Recycle plastic whenever possible
  • Never litter - garbage can be carried by wind and water to the ocean

About BIO

Departments & Agencies
Present at BIO

Canadian Coast Guard Canadian Hydrographic Service Environment Canada
Fisheries and Oceans Canada Geological Survey of Canada National Defense and the Canadian Forces

BIO is a modern oceanographic research facility, established in 1962 by the Federal Government of Canada (the former Department of Mines and Technical Surveys, now Natural Resources Canada) and is located on the shores of the Bedford Basin in Dartmouth, Nova Scotia. Over the last 50 years it has grown to become Canada's largest centre for ocean research. The Institute performs targeted research, mandated by the Canadian government, to provide 'peer' reviewed advice and support to government decision making on a broad range of ocean issues, including sovereignty, safety and security, environmental protection, the health of the oceans, safe and accessible waterways, the sustainable use of natural resources (fisheries, minerals, oil & gas) and the integrated management large ocean management areas.

Bordered by three oceans, Canada has a 240,000-km coastline, the longest of any country in the world. Its continental shelf represents an area about 40% the size of the Canadian landmass. Against this background, Canada must collect information about all aspects of its ocean resources; this information is vital for land-use and coastal planning, ocean management and reducing risk from natural and anthropogenic hazards. In and under the oceans, enormous quantities of natural resources reside in the water column or lie buried in the bedrock; these include stocks of fish, shellfish and marine plants, oil and natural gas and mineral resources. This can mean economic sustainability for generations of Canadians and is the basis of our collective efforts to submit a claim under article 76 of the United Nations Convention on the Law of the Sea (UNCLOS). Our UNCLOS work will form the scientific basis for a claim for the seabed rights over an area beyond the 200 miles of our current exclusive economic zone.

Oceanography, by nature, is a multidisciplinary research field, involving geological, physical, chemical and biological research disciplines. To solve problems related to the oceans, BIO houses over 600 researchers, engineers, technicians, natural resource and environmental managers, and support staff from a variety of different disciplines. Currently, four federal departments are located at BIO: Fisheries and Oceans Canada (DFO), Natural Resources Canada (NRCan), Environment Canada (EC), and the Department of National Defence (DND). The facilities are all managed by Public Works and Government Services Canada (PWGSC).

DFO has a number of different Branches working at BIO. The largest is the Science Branch with the Regional Director of Science also being the Director of BIO. There are five Science Divisions at BIO: the Canadian Hydrographic Service (CHS); Ocean Sciences; Population Ecology; Ecosystem Research; and Strategic Planning, Advisory Activities and Outreach. The Oceans, Habitat and Species at Risk Branch has all four of its divisions located at BIO. The Informatics Branch provides all appropriate computing services as well as being a national centre of long term data storage and handling. The Fisheries and Aquaculture Management Branch is represented at BIO with the Regional Aquaculture Coordination Office. The Canadian Coast Guard (CCG) has a technical services section at BIO which provides a broad base of support to our fleet of ocean and coastal vessels. The CCG will soon have a much larger presence at BIO with the relocation of the CCG Dartmouth Base from its present waterfront location on Parker Street to BIO.

NRCan is represented by the Geological Survey of Canada (Atlantic). It has become Canada's principal marine geo-science facility and its scientific research expertise focuses on marine and petroleum geology, geophysics, geochemistry and geo-technology. GSC Atlantic is the source of integrated knowledge and advice on Canada's coastal and offshore underwater landmass and is also leading the national program for UNCLOS.

DND supports its ocean surveillance and security activities through the Maritime Forces Atlantic's Route Survey Office located at BIO. In co-operation with CHS and GSC Atlantic, multi-beam surveys of areas of the sea floor of specific interest to DND are conducted, analyzed, mapped and charted.

The Marine Water Quality Monitoring Unit of Environment Canada conducts sanitary and water quality surveys and analyzes the samples at the microbiology laboratory at BIO in support of the Canadian Shellfish Sanitation Program.

PWGSC has a dedicated team of facility service specialists that keep the entire BIO Campus operating effectively and efficiently.

A Brief History of BIO

Following World War II, Canada recognised that it needed dedicated multi-disciplinary oceanographic research institutes and vessels to address issues such as sovereignty, defence, environmental protection and fisheries. The St. Andrews Biological Station was the principle marine fisheries research facility in the Maritimes at that time. Dr. W. E. van Steenburgh, the then Director-General of Scientific Services of the Department of Mines and Technical Surveys, was instrumental in promoting the concept of an oceanographic institute on the Bedford Basin. He and his team had the vision that multi-disciplinary research teams with dedicated vessel and laboratory support were required in order to meet the future knowledge needs of ocean management in the emerging global economy. As a consequence of his efforts, the construction of both the Bedford Institute of Oceanography (BIO) and the expedition class vessel, the Hudson, were celebrated in 1962. To this day, the original wing of BIO is named in Dr. Van Steenburgh's honour. Dalhousie University honoured Dr. Van Steenburgh in October 1962 for his key role in providing the essential federal government infrastructure support for oceanographic research in Canada.

With state-of-the-art facilities and seagoing capability, BIO has grown considerably since 1962, becoming one of the premier world-class multi-disciplinary research institutes in oceanography. What makes BIO unique is its multidisciplinary nature. Oceanography is, by this nature, a multi-disciplinary research field, involving hydrography, geological, physical, chemical, biological and fisheries research disciplines. Indeed, the success of the major research institutes of oceanography around the world is that specialists from the different disciplines within oceanography work in proximity on complex and challenging research problems. This has resulted in fundamental and revolutionary increases in our understanding of the global oceans and sea floor during the past several decades. BIO is one example of a research facility that has contributed to this exciting increase in explanatory power. A key feature of its research success has been the melding of diverse research disciplines within a single facility. Hydrographers, geologists, physicists, chemists, biologists and technical specialists work side by side in teams on challenging research questions. BIO houses scientists and technical staff of four federal departments (DFO, NRCan, DND and EC) and has established partnerships with universities, industry, First Nations and non-governmental organizations.

Proof that this approach works is seen in its history. Since its inception, BIO has been heavily involved in numerous projects and studies at the national and global scale on the world's ocean circulation systems and how these interact with climate change. At the same time, it has undertaken comprehensive studies of the marine geology of Atlantic Canada, providing critical support to oil and gas exploration efforts in the 1980's and more recently. In the 1970's, the Institute considerably expanded its study of the ocean ecosystems and their resources, a trend that has continued to this day. And the need for multidisciplinary ocean research continues.

In 1997, Canada passed an internationally unique set of legislation. Termed the Oceans Act, it outlines a new approach to ocean resource usage, based upon the principles of wise ecosystem-based management. Due to our increasing use of the oceans (oil and gas exploration, undersea cables, marine transportation, aquaculture, eco-tourism, sewage and industrial waste disposal, recreational activities and commercial fishing), Canada needs an enhanced research capacity to provide scientific advice on management issues. The preamble of the 1997 Oceans Act captures the challenges of the coming decades. The Act states that Canada must develop and implement the management of its marine ecosystems, following three interlocking principles (integrated management using the precautionary approach to ensure sustainable development). The Act is fully consistent with Canada's international obligations under, for example, the Convention of Biological Diversity, the Kyoto Climate Change Convention, and the Food and Agriculture Organisation Code of Conduct for Responsible Fishing. Canada is moving towards a new paradigm for the integrated management of its ocean activities, within which marine ecosystem objectives will be more explicitly defined to ensure sustainable development for future generations. This shift in management perspective by Canada is consistent with the global awareness that our oceans need enhanced protection from human influences.

In addition to the direct impacts caused by ocean industries and disposal of contaminants, "greenhouse gases" are contributing to climate variability. Global ocean circulation is changing, sea-level is rising, and air-sea interactions are modifying weather and climate patterns. The oceans are a key component of climate variability, and multi-disciplinary oceanographic research will contribute to understanding and predicting the nature of the change.

The agenda of the Government of Canada places a high priority on enhanced citizen engagement. BIO is moving in this direction with a higher priority being given to "outreach" with the public. Indeed, the Institute is a major focal point in Atlantic Canada for stewardship of the oceans. The needs for federal government infrastructure support for multi-disciplinary oceans research in Canada are equally, if not more, important now as they were under Van Steenburgh's leadership in the 1960's. Many of the original buildings are being renovated to meet the energy conservation needs of a globally informed society.

Institut océanographique de Bedford

Aidez à protéger les tortues de mer!

Les tortues de mer peuvent prendre les déchets de plastique pour de la nourriture. Elles peuvent aussi rester coincées dans divers types de plastique, comme des porte-canettes ou des sangles d’emballage, qui peuvent leur causer des blessures ou les empêcher de nager ou de se nourrir.

Comment vous pouvez aider :

  • N’utilisez pas d’objets en plastique non réutilisables, comme les pailles et les sacs.
  • N’oubliez pas d’apporter vos sacs à provisions réutilisables.
  • Apportez votre dîner dans des contenants réutilisables.
  • Utilisez des bouteilles d’eau réutilisables.
  • Recyclez le plastique dans la mesure du possible.
  • Ne laissez pas traîner des ordures - elles peuvent être emportées par le vent.

Au sujet de l'IOB

Ministères et organismes
présents à l'IOB

Garde côtière canadienne Service hydrographique du Canada Environment Canada
Pêches et Océans Canada Commission géologique du Canada Défense nationale et les Forces canadiennes

L'Institut océanographique de Bedford (IOB) est un établissement de recherche moderne situé sur les rives du bassin de Bedford, à Dartmouth, en Nouvelle-écosse. Il a été créé en 1962 par le gouvernement du Canada (l'ancien ministère des Mines et des Relevés techniques, maintenant le ministère des Ressources naturelles du Canada). Au cours des 50 dernières années, il s'est progressivement imposé comme le plus grand centre de recherche océanographique du Canada. L'Institut effectue des recherches orientées pour le compte du gouvernement du Canada dans le but de fournir un soutien et des avis « examinés par les pairs » appuyant le processus décisionnel gouvernemental dans un vaste éventail de domaines relatifs aux océans, dont la souveraineté, la sécurité, la protection de l'environnement, la santé des océans, la sûreté et l'accessibilité des voies navigables, l'utilisation durable des ressources naturelles (aquatiques, minérales, gazières et pétrolières) ainsi que la gestion intégrée des océans.

Bordé par trois océans, le Canada possède 240 000 km de côtes − le plus long littoral au monde. Son plateau continental représente une superficie qui correspond à environ 40 % de la superficie de la masse continentale canadienne. Il importe donc que le Canada recueille des renseignements sur tous les aspects de ses ressources océaniques, car ces renseignements sont vitaux pour planifier l'utilisation des terres et de la zone côtière, pour gérer les océans et pour réduire les risques associés aux dangers naturels et anthropiques. Les océans et les fonds marins recèlent d'énormes quantités de ressources naturelles, qu'il s'agisse des stocks de poissons, de crustacés, ou de mollusques, des plantes marines, du pétrole, du gaz naturel, ou des minéraux qu'on trouve dans la colonne d'eau ou qui sont enfouis dans la roche-mère. Toutes ces ressources sont prometteuses de viabilité économique pour des générations de Canadiens et constituent le fondement des efforts collectifs visant une revendication en vertu de l'article 76 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS). Les travaux que nous effectuons dans le cadre de l'UNCLOS constitueront la base scientifique de la revendication des droits sur le fond de la mer au-delà de la limite de 200 milles de notre zone économique exclusive actuelle.

L'océanographie est un domaine de recherche multidisciplinaire, qui fait appel à la géologie, à la physique, à la chimie et à la biologie. Pour résoudre les problèmes associés aux océans, l'IOB compte sur plus de 600 scientifiques, ingénieurs, techniciens, gestionnaires des ressources naturelles et de l'environnement et employés de soutien œuvrant dans un éventail de disciplines. à l'heure actuelle, quatre ministères fédéraux occupent des locaux à l'IOB : le ministère des Pêches et des Océans (MPO), le ministère des Ressources naturelles (RNCan), le ministère de l'Environnement (EC), et le ministère de la Défense nationale (MDN). Toutes les installations sont gérées par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

Un certain nombre de directions du MPO se trouvent à l'IOB. La plus grande d'entre elles est la Direction des sciences, dont le directeur général est aussi le directeur de l'IOB. Cinq divisions de la Direction des sciences se trouvent à l'IOB : Service hydrographique du Canada; Sciences de la mer; écologie des populations; Recherche écosystémique; et Planification stratégique, Services de conseils et Sensibilisation. Trois divisions de la Direction des océans, de l'habitat et des espèces en péril se trouvent à l'IOB. La Direction de l'informatique fournit tous les services informatiques nécessaires et est aussi le centre national de traitement et de stockage à long terme des données. La Direction de la gestion des pêches et de l'aquaculture est représentée à l'IOB par le Bureau régional de coordination de l'aquaculture. La Garde côtière canadienne (GCC) a à l'IOB une unité technique qui fournit une vaste gamme de services de soutien à la flotte de navires côtiers et océanographiques. La GCC accroîtra bientôt sa présence à l'IOB, en raison du déménagement de la base de la rue Parker, sur le front de mer à Dartmouth.

RNCan est représenté à l'Institut par la Commission géologique du Canada (Atlantique). Principal organisme canadien dans le domaine des géosciences marines au Canada, la Commission effectue des recherches spécialisées sur la géologie marine et la géologie du pétrole, la géophysique, la géochimie et la géotechnique. Elle dirige aussi le programme national de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS).

Quant au MDN, il est présent à l'IOB par l'intermédiaire de son Bureau des levés des fonds marins des Forces maritimes de l'Atlantique, qui appuie ses opérations de surveillance et de sécurité des océans. En coopération avec le Service hydrographique du Canada et la Commission géologique du Canada (Atlantique), ce bureau effectue des levés à faisceaux multiples du fond marin qui sont d'un intérêt particulier pour le MDN.

Dans le cadre du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques, l'unité de surveillance de la qualité des eaux marines d'Environnement Canada procède à des études de la salubrité et de la qualité de l'eau, et analyse des échantillons au laboratoire de microbiologie de l'IOB.

L'équipe de spécialistes de la gestion des installations de TPSGC assure un fonctionnement adéquat et efficace de tout le complexe de l'IOB.

Bref historique de l'IOB

Après la Deuxième Guerre mondiale, le Canada a reconnu qu'il avait besoin d'établissements et de navires de recherche océanographique multidisciplinaires pour aborder diverses questions, comme la souveraineté, la défense, la protection de l'environnement et les pêches. La Station biologique de St. Andrews était alors la principale installation de recherche sur les pêches marines dans les Maritimes. M. W. E. van Steenburgh, Ph.D., qui était alors directeur général des Services scientifiques du ministère des Mines et des Relevés techniques, a avancé l'idée d'un institut océanographique situé sur les rives du bassin de Bedford. M. Steenburgh et ses collaborateurs estimaient que des équipes de recherche multidisciplinaires, disposant de navires et de laboratoires spécialisés, étaient nécessaires pour combler les besoins de connaissances futurs de la gestion des océans dans l'économie mondiale émergente. Grâce à ses efforts, la construction de l'Institut océanographique de Bedford (IOB) et du navire d'expédition Hudson aboutirent en 1962. Aujourd'hui encore, la partie originale de l'IOB porte le nom de M. van Steenburgh. L'Université Dalhousie lui a rendu hommage, en octobre 1962, pour le rôle capital qu'il a joué dans l'établissement d'une infrastructure gouvernementale fédérale de recherche océanographique au Canada.

Fort de ses installations de pointe et de sa flotte de navires, l'IOB a pris une expansion considérable depuis 1962 et est devenu un des meilleurs établissements de recherche océanographique multidisciplinaire au monde. Ce qui fait de l'IOB un établissement unique, c'est précisément son caractère multidisciplinaire. Par nature, l'océanographie est un domaine de recherche pluridisciplinaire, faisant appel à l'hydrographie, à la géologie, à la physique, à la chimie, à la biologie et à la recherche halieutique. De fait, le succès que connaissent les grands instituts océanographiques du monde réside dans le fait que des spécialistes des diverses disciplines de l'océanographie travaillent à proximité les uns des autres à résoudre des problèmes de recherche complexes et passionnants. Au cours des dernières décennies, cela s'est traduit par des progrès fondamentaux et révolutionnaires dans notre compréhension des océans du globe et du plancher océanique. L'IOB est un exemple d'établissement de recherche qui a contribué à ce fascinant accroissement de notre capacité d'explication. La réunion de diverses disciplines de recherche au sein d'une même installation est un élément clé de sa réussite. Des hydrographes, des géologues, des physiciens, des chimistes, des biologistes et des spécialistes techniques s'adonnent en équipe, côte à côte, à des recherches captivantes. L'IOB accueille des scientifiques et des techniciens de quatre ministères fédéraux (MPO, RNCan, MDN et EC) et a établi des partenariats avec des universités, l'industrie, les Premières nations et des organismes non gouvernementaux.

L'histoire apporte la preuve de l'efficacité de cette approche. Depuis ses débuts, l'IOB a joué un grand rôle dans de nombreux projets et études d'envergure nationale et internationale sur les systèmes de circulation océaniques mondiaux et sur leurs interactions avec le changement climatique. En même temps, il a entrepris des études exhaustives de la géologie marine du Canada atlantique, apportant ainsi un soutien essentiel aux activités d'exploration pétrolière et gazière entreprises dans les années 1980 et plus récemment. Dans les années 1970, l'IOB a considérablement étendu ses études des écosystèmes océaniques et de leurs ressources, tendance qui s'est poursuivie jusqu'à ce jour. Et le besoin d'une recherche océanique multidisciplinaire continue de se faire sentir.

En 1997, le Canada a adopté une loi unique au monde, la Loi sur les océans. Cette loi reflète une nouvelle approche en matière d'utilisation des ressources océaniques, fondée sur les principes d'une sage gestion axée sur l'écosystème. En raison de son utilisation croissante des océans (pour l'exploration pétrolière et gazière, les câbles sous-marins, le transport maritime, l'aquaculture, l'écotourisme, l'élimination des eaux usées et des déchets industriels, les loisirs et la pêche commerciale), le Canada a besoin d'une meilleure capacité de recherche pour pouvoir donner des avis scientifiques sur les questions de gestion. Dans son préambule, la Loi sur les océans fait état des défis des décennies futures. On y indique que le Canada doit élaborer et mettre en œuvre un régime de gestion de ses écosystèmes marins en suivant trois principes interdépendants (la gestion intégrée selon l'approche de précaution pour assurer le développement durable). Cette loi est pleinement conforme aux obligations internationales du Canada en vertu, par exemple, de la Convention sur la biodiversité, de la Convention de Kyoto sur le changement climatique et du Code de conduite pour une pêche responsable de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Le Canada s'oriente vers un nouveau paradigme concernant la gestion intégrée de ses activités océaniques, dans lequel les objectifs liés à l'écosystème marin seront définis plus explicitement, de manière à assurer un développement durable pour les générations futures. Ce changement de perspective de gestion de la part du Canada rejoint la prise de conscience à l'échelle mondiale, selon laquelle nos océans ont besoin d'être mieux protégés contre les influences anthropiques.

Aux effets directs des industries océaniques et de l'élimination des contaminants, s'ajoute la contribution des « gaz à effet de serre » à la variabilité du climat. La circulation océanique mondiale change, le niveau de la mer monte et les interactions air-mer modifient les régimes météorologiques et climatiques. Les océans sont un élément essentiel de la variabilité du climat, et les recherches océanographiques multidisciplinaires nous aideront à comprendre et à prévoir la nature du changement climatique.

Le gouvernement du Canada accorde une grande importance à l'engagement accru des citoyens. L'IOB s'oriente dans cette direction en mettant davantage l'accent sur la sensibilisation du public. De fait, l'IOB est un grand centre de convergence en matière de gérance des océans au Canada atlantique. En ce qui concerne la recherche océanographique multidisciplinaire, les besoins d'infrastructures gouvernementales fédérales revêtent autant, sinon plus, d'importance aujourd'hui qu'ils en avaient à l'époque de M. van Steenburgh, dans les années 1960. Bon nombre des bâtiments originaux sont rénovés afin de répondre aux besoins en matière de conservation de l'énergie d'une société sensibilisée aux enjeux planétaires.