Collaborations internationales
Gestion concertée transfrontalière page d'accueil du Comité directeur
Le Comité directeur bilatéral (Canada - États-Unis) des ressources halieutiques transfrontalières, appelé ici " Comité directeur ", a pour objectif d'organiser des discussions semestrielles entre le Canada et les États-Unis portant sur les questions de gestion écosystémique intégrée des ressources halieutiques marines transfrontalières du golfe du Maine et du banc Georges. À la demande des deux pays, il s'efforce d'élaborer des approches complémentaires et intégrées qui peuvent être mise en place dans chacun d'entre eux.
Comité d'orientation de la gestion des stocks transfrontaliers (COGST)
Le Comité d'orientation de la gestion des stocks transfrontaliers (COGST), créé en 2000, est un comité mixte du gouvernement et de l'industrie composé de représentants du Canada et des États-Unis. Ce comité a pour but d'orienter les stratégies de capture et les processus de partage et de gestion des ressources qu'adoptent les autorités canadiennes et américaines à l'égard des stocks transfrontaliers de morue, d'aiglefin et de limande à queue jaune du banc Georges. Le Comité d'évaluation des ressources transfrontalières (CERT) est l'organe scientifique du COGST, qui procède à l'évaluation par les pairs des ressources transfrontalières relevant de la compétence du COGST.
Comité d'évaluation des ressources transfrontalières (CERT)
Depuis 1998, le Comité d'évaluation des ressources transfrontalières (CERT) examine les évaluations de stock et les projections nécessaires à la gestion des ressources transfrontalières que partagent le Canada et les États-Unis dans la région du golfe du Maine et du banc Georges. Ces évaluations sont nécessaires pour aviser les décideurs de l'état de ces ressources et des conséquences probables de leurs choix stratégiques. Lors de la création du CERT, il était entendu que les travaux et les documents de ce comité évolueraient en fonction des nouvelles réalités et prendraient appui sur l'expérience acquise. C'est surtout la création du Comité d'orientation de la gestion des stocks transfrontaliers (COGST), en 2000, et l'avènement récent d'ententes pour une gestion cohérente de la morue, de l'aiglefin et de la limande à queue jaune de l'est du Banc Georges qui ont engendré de nouvelles demandes de recours au processus d'examen et à la production de documents du CERT. On décrit ici le processus d'examen du CERT et les documents qui seront nécessaires pour combler les prochains besoins.
- Date de modification :