Organismes connexes

Comité d'évaluation des ressources transfrontalières (CERT)

Coprésidé par Tara McIntyre (DFO) et Tara Trinko-Lake (NOAA Pêche).
Depuis 1998, le Comité d'évaluation des ressources transfrontalières (CERT) examine les évaluations de stock et les projections nécessaires à la gestion des ressources transfrontalières que partagent le Canada et les États-Unis dans la région du golfe du Maine et du banc Georges. Ces évaluations sont nécessaires pour informer les décideurs de l'état de ces ressources et des conséquences probables de leurs choix stratégiques. Lors de la création du CERT, il était entendu que les travaux et les documents de ce comité évolueraient en fonction des nouvelles réalités et prendraient appui sur l'expérience acquise. C'est surtout la création du Comité d'orientation de la gestion des stocks transfrontaliers (COGST), en 2000, et l'adoption récente d'ententes pour une gestion cohérente de la morue, de l'aiglefin et de la limande à queue jaune de l'est du banc Georges qui ont engendré de nouvelles demandes de recours au processus d'examen et à la production de documents du CERT. On décrit dans le site le processus d'examen du CERT et les documents qui seront nécessaires pour combler les besoins futurs.

Comité d'orientation de la gestion des stocks transfrontaliers (COGST)

Coprésidé par Alain d’Entremont (Canada) et Libby Etrie (U.S.)
Le Comité d'orientation de la gestion des stocks transfrontaliers (COGST), créé en 2000, est un comité mixte du secteur public et de l'industrie composé de représentants du Canada et des États-Unis. Ce comité a pour but d'orienter les stratégies de capture et les processus de partage et de gestion des ressources que doivent appliquer les autorités canadiennes et américaines aux stocks transfrontaliers de morue, d'aiglefin et de limande à queue jaune du banc Georges. Le Comité d'évaluation des ressources transfrontalières (CERT) est l'organe scientifique du COGST qui procède à l'évaluation par les pairs des ressources transfrontalières relevant de la compétence du COGST.

Groupes de travail:

Espèces en péril

Coprésidé par Donald Humphrey (DFO), Jean Higgins (NOAA Fisheries); formé en 2003
Le Groupe de travail sur les espèces en péril est une structure officieuse qui sert à mettre en évidence les possibilités de collaboration sur des questions d'intérêt commun concernant les espèces en péril et à élaborer des propositions connexes. Il se compose de gestionnaires et de scientifiques de la Région des Maritimes de Pêches et Océans Canada et de la Région Nord-Est du National Marine Fisheries Service.

Habitat du poisson

Coprésidé par un membre du MPO et un membre de la NOAA, a donné son accord de principe; formé en septembre 2004; agit à titre spécial.
Le Groupe de travail sur l'habitat du poisson est un organe de concertation entre Pêches et Océans Canada et le National Marine Fisheries Service qui traite des questions transfrontalières en matière d'habitat dans la région du golfe du Maine et du banc Georges.

En septembre dernier, le comité directeur a accepté que les groupes de travail de l'habitat et des océans puissent être dissous en ce moment et reconvoqués si d'autres efforts de collaboration sont nécessaires dans l'avenir.

Livre blanc de gnl

Gestion des océans

Co-présidé par un membre du MPO et un membre de la NOAA a accepté en principe; formé en septembre 2005; agit à titre spécial.

Le Groupe de travail sur la gestion des océans est un groupe officieux qui a pour but d'élaborer un Rapport d'examen et d'évaluation de l'écosystème (REER) commun pour le compte du Canada et des États-Unis au sujet de la baie de Fundy et du golfe du Maine.

Un REER est un document qui réunit l'information et les données scientifiques reflétant notre connaissance actuelle de l'écosystème; il est destiné aux gestionnaires, partenaires et intervenants du domaine des océans. Ce rapport est fondé sur les meilleurs renseignements scientifiques et connaissances dont on dispose et il fait l'objet d'un examen par les pairs. L'ensemble du document présente l'information scientifique intégrée qui est nécessaire à l'élaboration d'objectifs écosystémiques et à l'implantation de la gestion écosystémique.

En septembre 2011, le CD a accepté que les groupes de travail de l'habitat et des océans puissent être dissous pour le moment et convoqués de nouveau si d'autres efforts de collaboration sont nécessaires à l'avenir.