Bases de données océanographiques

Nouvelles et mises à jour

  • Nouveaux utilisateurs Avant de pouvoir utiliser ces systèmes, vous devez vous inscrire. Voir Pour commencer.

Introduction

La présente page donne accès à diverses bases de données tenues par les Sciences océanologiques à l'Institut océanographique de Bedford. Ces bases de données comprennent des profils de température et de salinité pour l'Atlantique N.-O., des températures à la surface et des concentrations de chlorophylle enregistrées par satellite, des statistiques mensuelles provenant des courantomètres et d'autres batteries d'instruments ancrées et les observations quotidiennes de température provenant de thermographes côtiers. Pour avoir des renseignement détaillés sur chaque base de données, veuillez vous reporter à la partie située au bas de la page d'interrogation principale.

Pour avoir accès aux applications, il suffit de s'inscrire une fois pour toutes. Pour avoir plus de renseignements à ce sujet, consultez la section intitulée Pour commencer.

Toutes les interrogations ont lieu hors ligne et l'utilisateur est informé par courriel des modalités de téléchargement des résultats. Les réponses sont données en général en quelques heures. Si le lendemain d'une interrogation, vous n'avez pas reçu de réponse, c'est qu'il y a vraisemblablement un problème et vous devriez alors nous faire part du retard.

Les applications partagent toutes une interface d'utilisation, qui consiste en un formulaire précisant vos critères spatio-temporels. Il existe quelques différences mineures entre les formulaires d'une application à une autre. Les applications vous donnent aussi un nombre de polygones prédéfinis; vous pouvez également créer et sauvegarder vos polygones propres. Tout polygone que vous créez pourra servir à l'ensemble des applications.

Il y a certaines limites sur la quantité de données que vous pouvez télécharger lors d'une même interrogation. Quoique très généreuses, ces limites peuvent facilement être dépassées dans la base de données hydrographiques si vous sélectionnez une vaste zone et chaque fichier de données.

Si le système n'est pas accessible et que cela n'a pas été signalé dans le bulletin de service, veuillez nous adresser un courriel pour nous en informer. Il se peut que nous ne soyons pas conscients du problème.

Enfin, on nous a signalé des difficultés dans l'utilisation des applications précitées en même temps que diverses combinaisons de navigateurs et systèmes d'exploitation. Nous nous efforçons de les corriger au fur et à mesure qu'elles se présentent. Le problème le plus courant résulte du blocage des fenêtres flash ou de la barre d'état IE7 ou des deux à la fois, ou encore de la présence d'un pare-feu chez l'utilisateur. Si vous éprouvez des difficultés, consultez la section Des problèmes? et si vous n'y trouvez pas de solution, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Nous espérons que ces applications vous seront utiles.