Technologies Nouvelles

La meilleure compréhension des océans dépend fortement de notre capacité à effectuer les mesures nécessaires de manière fiable et rentable. On a souvent besoin de recueillir des données sur des périodes prolongées afin d'établir des différences entre les saisons ou les années, surtout lorsque l'on tente de déterminer les tendances des changements climatiques. Pour ce faire, l'échantillonnage doit se faire sur de nombreuses années afin de déceler un signe de changement climatique à partir de la variabilité naturelle dans le système.

En raison du coût élevé de l'exploitation des navires et de la grandeur des océans, les océanographes ont élaboré des méthodes d'échantillonnage qui permettent de recueillir des séries de données sur de nombreuses années tout en optimisant le temps de navire nécessaire. Pendant des décennies, des amarrages d'instruments ont été déployés tout autour du globe pour effectuer des mesures océanographiques automatiques en continu pendant des périodes d'un an ou plus. Les instruments placés le long d'une ligne d'amarrage collectent régulièrement des échantillons de paramètres tels que le courant, la température et la salinité, et stockent ces données dans une mémoire interne jusqu'à ce que l'amarrage soit récupéré. Un navire est seulement nécessaire pour déployer l'amarrage et le récupérer jusqu'à 2 ans plus tard.

L'océan est un environnement hostile qui présente des défis pour effectuer des mesures fiables. Des courants forts peuvent avoir des effets défavorables sur le rendement de l'amarrage. L'eau salée entraîne la corrosion des instruments et de l'équipement d'amarrage. Les forces des vagues et la glace océanique peuvent détruire les amarrages si ceux-ci ne sont pas conçus pour résister à ces facteurs. Il existe une demande croissante de mesures à faible profondeur pour observer des paramètres tels que l'échange gazeux avec l'atmosphère et l'eau issue de la fusion de la glace. Il existe aussi une demande pour fournir des données en temps réel aux fins d'activités de gestion opérationnelle et des ressources. Pour offrir ce type de capacité, les instruments doivent être à la surface ou proches de la surface. De nouvelles technologies doivent être mises au point pour respecter bon nombre de ces nouvelles exigences.

D'autres innovations utilisent de manière plus efficace le temps de navire, ou exploitent des satellites en tant que plateformes pour les mesures océaniques et le suivi des courants océaniques ou des glaces à la dérive. Une grande variété d'instruments et de systèmes de mesures disponibles dans le commerce respectent bon nombre des exigences des océanographes en matière de mesure, mais parfois, les besoins ne peuvent pas être satisfaits et de nouvelles technologies doivent être créées.

Les chercheurs de Pêches et Océans Canada à l'Institut océanographique de Bedford créent de nouveaux outils pour répondre aux exigences des océanographes lorsqu'il n'existe pas de technologie de mesure adaptée ou lorsqu'une telle technologie doit être améliorée. Jetez un œil sur certaines de ces technologies novatrices!