The Coastal Time Series (CTS) Application

Please cite CTS as follows:

DFO (20xx). Coastal Time Series (CTS): database of daily average temperatures from inshore moored thermographs for the East Coast of Canada. Department of Fisheries and Oceans, Canada. http://www.bio.gc.ca/science/data-donnees/base/data-donnees/cts-en.php. Database accessed on –insert date here

Where xx is the year in which you interrogated the database

In addition please include the following in your list of references:

Gregory, D.N. 2004. Coastal Time Series (CTS): A Database of Coastal Temperature Time Series for the Canadian East Coast. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2004/096

Important Note:

On startup the application displays a map as a popup which Windows XP may block. Select "Always allow pop-ups from this site".

Many of you may also use the Google toolbar which can also block popups. Go to the Options menu and deselect the popup blocker.

If you don't wish to do this, there is a button "Show all stations" at the bottom of the query screen. Selecting this will force the map to be drawn.

The CTS Application

The Coastal Time Series (CTS) application extracts temperature data from the CTS database according to the user's spatial and temporal criteria. Output results consist of various products including maps of station locations and data summaries or plots of the data at various time scales (daily, monthly or seasonal).

The query screen is the "home base" for the application. Requested maps and data products are always displayed in a new browser window. Most of the fields on the query form are linked to help text that can be displayed at any time.

Upon first entering the application, a default map window is created displaying all of the available data. Creating and running a query will refine the search criteria to include only the information desired. Maps and products are always based on the current query criteria. Displayed data pages can be easily saved as an Excel spreadsheet or a comma delimited (csv) file.

Products available from the database include the individual daily observations, spatially-averaged daily time series, monthly time series, and annual cycle. The spatially-averaged daily time series is obtained by grouping all the series within the user specified rectangle or polygon. Values are averaged where series overlap in time. The monthly and seasonal products are obtained from the spatially averaged daily series.

Reference

Gregory, D.N. 2004. Coastal Time Series (CTS): A Database of Coastal Temperature Time Series for the Canadian East Coast. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2004/096

The CTS Database

Temperature data from coastal areas have been collected extensively from Newfoundland region since 1967 and the Scotian Shelf, Bay of Fundy and Gulf of St. Lawrence since 1978. The program, referred to as the Long-Term Temperature Monitoring Program (LTTM), is conducted mainly in support of various fisheries programs as well as to monitor any long-term changes of temperature. The Coastal Time Series database is a collection of all coastal thermographs held by the Ocean Science Division (OSD) at the Bedford Institute of Oceanography. The data archive includes about 4000 coastal temperature time series from inshore areas on the Scotian Shelf, Gulf of St. Lawrence and Newfoundland coast. About 125 new series are added annually

All of the data reported in the inventory are held at the Bedford Institute, although a substantial amount of the data originated from other sources. In addition to research programs from various Divisions within the Bedford Institute and St. Andrews Biological Station, data have been obtained from Institut Maurice Lamontagne, Mont Joli, Quebec, the Northwest Atlantic Fisheries Center, St. John's, Newfoundland, and provincial agencies.

The database consists of daily average temperatures generated from the original observations. The maximum, minimum and standard deviation are included with each daily observation. Sampling interval of the original observations range from four hours for the Ryan thermograph in use from 1967 to 1992, to hourly or halfhourly for the digital instruments today.

Complete time series data at the original sampling rate are available on request. Each time series is associated with an event specification (event_spec). Please specify this field with any request for data. Use the Contact Us button on the sidebar. Requested data files will be placed on our anonymous ftp server, usually within 24 hours.

Validation

All of the statistics have been subjected to a series of tests and assigned quality flags. The flags for scalar (temperature and salinity) data are:
Quality Description
1 Did not fail any of the tests
2 Extremes > four standard deviations from the monthly mean.
This test identifies spikes in the data, although there are many cases where the inherent variability will exceed four standard deviations.
3 Constant value (minimum value = maximum value)
4 Extremes out of range
-2.5 deg C.<= Temperature >= 30 deg C.
5 Mean out of range.
-2.5 deg C.<= Mean Temperature >= 30 deg C.

Time series that have any test failure are re-examined and repaired if possible (usually involving de-spiking of the data). Any statistics which had a quality of four or greater are rejected. Statistics which had a quality of two but no obvious spiking outside of the background variability are retained. Statistics with a constant value (quality =3) are also retained as not unreasonable because of the low accuracy (~ 1/2 deg C.) and relatively short (24 hour) averaging period of the earlier instruments.

Base de données sur les séries chronologiques côtières (CTS)

Veuillez citer CTS de la manière suivante:

MPO. (20xx). Séries chronologiques côtières (CTS): base de données des températures quotidiennes moyennes obtenues des thermographes mouillés sur la côte est canadienne. https://www.bio.gc.ca/science/data-donnees/base/data-donnees/cts-fr.php. Consultée le -insérez la date ici

xx est l’année pour laquelle vous avez interrogez la base de donnée

De plus, veuillez inclure ce qui suit dans votre liste de références:

Gregory, D.N. 2004. Séries Chronologiques Côtières (CTS) : Base de données sur les séries chronologiques de la température de la côte est du Canada MPO, Secrétariat canadien de consultation scientifique, document de recherche 2004/096

Note Importante:

Au lancement, l'application affiche une carte dans une fenêtre contextuelle que Windows XP peut bloquer. Veuillez sélectionner l'option permettant d'afficher les fenêtres contextuelles (option « Always allow pop-ups from this site »).

Certains d'entre vous utilisent peut-être la barre d'outils de Google, qui peut aussi bloquer les fenêtres contextuelles. Allez dans le menu Options et désélectionnez l'option de blocage des fenêtres contextuelles (pop-up blocker).

Si vous préférez ne pas permettre l'affichage de fenêtres contextuelles, cliquez sur le bouton « Montrer toutes les stations » au bas de l'écran de recherche, pour forcer l'application à dessiner la carte.

Logiciel surles séries chronologiques côtières

Le logiciel sur les séries chronologiques côtières extrait des données sur la température de la base de données selon les critères spatiaux et temporels précisés par l'utilisateur. Les résultats sont présentés sous forme de divers produits dont des cartes des emplacements des stations et des résumés de données ou des tracés de données à diverses échelles temporelles (quotidiennes, mensuelles ou saisonnières).

L'écran d'interrogation est « l'écran principal » de l'application. Les cartes et produits demandés sont toujours affichés dans une nouvelle fenêtre du navigateur. La plupart des champs du formulaire d'interrogation sont liés au texte de l'aide pour en permettre l'affichage à tout moment.

Lorsque vous accédez pour la première fois à l'application, une fenêtre par défaut, qui affiche toutes les données disponibles, est créée. La création et la présentation d'une interrogation vont préciser les critères de recherche pour n'inclure dans les résultats que les renseignements désirés. Les cartes et les produits sont toujours fondés sur les critères de l'interrogation en cours. Les pages de données affichées peuvent être facilement sauvegardées en Excel ou sous forme de fichier délimité par des virgules (csv).

Parmi les produits disponibles dans la base de données, on compte les observations quotidiennes individuelles, les moyennes spatiales des séries chronologiques quotidiennes, les séries chronologiques mensuelles et les cycles annuels. On obtient les moyennes spatiales des séries chronologiques quotidiennes en regroupant toutes les séries comprises dans le rectangle ou le polygone précisé par l'utilisateur. On établit la moyenne des valeurs aux endroits où les séries se chevauchent dans le temps. Les produits mensuels et saisonniers sont obtenus à partir des moyennes spatiales des séries chronologiques quotidiennes.

Référence

Gregory, D.N. 2004. Séries Chronologiques Côtières (CTS) : Base de données sur les séries chronologiques de la température de la côte est du Canada DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2004/096

Base de données sur les séries chronologiques côtières

De nombreuses données sur la température ont été obtenues depuis 1967 pour la région de Terre‑Neuve et depuis 1978 pour la plate-forme Néo-Écossaise, la baie de Fundy et le golfe du Saint-Laurent. Le programme de surveillance à long terme de la température est mené principalement pour soutenir divers programmes sur les pêches, mais aussi pour déceler tout changement de température à long terme. La base de données sur les séries chronologiques côtières est constituée de tous les thermographes côtiers que détient la Division des sciences océanologiques de l'Institut océanographique de Bedford. Les archives de données comprennent quelque 4000 séries chronologiques sur la température obtenues près des côtes sur la plate‑forme Néo-Écossaise, dans le golfe du Saint-Laurent et sur le littoral de Terre-Neuve. Environ 125 nouvelles séries sont ajoutées chaque année.

Même si toutes les données signalées dans l'inventaire sont détenues par l'Institut de Bedford, bon nombre d'entre elles proviennent d'autres sources. Outre celles obtenues dans le cadre de programmes de recherche menés par diverses divisions de l'Institut de Bedford et de la Station biologique de St. Andrews, les données proviennent de l'Institut Maurice Lamontagne à Mont-Joli (Québec), du Centre des pêches de l'Atlantique nord-ouest à St.John's (Terre-Neuve) et d'organismes provinciaux.

La base de données renferme les températures quotidiennes moyennes obtenues lors des observations initiales. Chaque observation quotidienne comprend le maximum, le minimum et l'écart-type. L'intervalle d'échantillonnage des observations d'origine varie de quatre heures pour le thermographe Ryan, qui a été utilisé de 1967 à 1992, à une heure ou une demi-heure pour les appareils numériques utilisés de nos jours.

Des séries chronologiques complètes de données sont disponibles sur demande. Chaque série chronologique est associée à une spécification d'événement (event_spec). Veuillez préciser ce champ lors de toute demande de données. Utiliser le bouton Comment nous contacter au haut de la présente page. Les fichiers demandés seront placés sur notre serveur ftp anonyme, généralement en moins de 24 heures.

Validation

On a soumis toutes les données à une série d'essais et on leur a attribué un indicateur de qualité. Les indicateurs pour les données scalaires (température et salinité) sont les suivants.
Qualité Description
1 N'a échoué à aucun des essais
2 Valeurs etrêmes supérieures à 4 fois l'écart-type par rapport à la moyenne mensuelle.
Pour les courants, on utilise la variabilité maximale dans la zone tidale plutôt que la moyenne.
3 Valeur constante
Courant vitesse moyenne = vitesse maximale
Température minimum = maximum
Salinité minimum = maximum
4 Extrêmes à l'extérieur de la plage
Courant moyenne >= 1.0 m/s ou maximum >= 2.5 m/s
Température minimum <= -2.5°C ou maximum >= 30°C
Salinité minimum <= 1 psu ou maximum >= 37 psu
5 Moyenne à l'extérieur de la plage
Courant moyenne < vitesse limite ou >= 2.5 m/s
Température moyenne <= -2.5°C or >= 30°C
Salinité moyenne <= 1psu or >= 37 psu

Les séries chronologiques pour lesquelles des échecs ont été observés font l'objet d'un nouvel examen et elles sont corrigées, si possible (ce qui comporte habituellement l'élimination des pointes dans les données). Toutes les statistiques ayant un marqueur de qualité supérieur ou égal à 3 sont rejetées. Les statistiques dont le marqueur de qualité est 2, mais qui ne laissent voir aucune pointe supérieure à la variabilité de fond, sont conservées.