Le Programme de monitorage de la zone Atlantique au large du plateau continental (PMZAO) de Pêches et Océans Canada (MPO) sert à recueillir et à analyser des données d'observation physique, chimique et biologique de l'océan portant sur les eaux qui vont du talus continental aux eaux plus profondes de l'Atlantique Nord-Ouest. Son objectif consiste à surveiller la variabilité du climat océanique et du plancton, qui influe sur le climat régional et les écosystèmes au large du Canada atlantique ainsi que sur le régime climatique mondial.

Le PMZAO est piloté par la Division des sciences de l’écosystème et de la mer de l'Institut océanographique de Bedford (IOB). Il s'agit du complément en eaux profondes du Programme de monitorage de la zone Atlantique (PMZA).

Emplacements des stations du PMZAO, des stations et des transects du PMZA ainsi que des flotteurs Argo en date du 19 juin 2009.

Le Programme de monitorage de la zone Atlantique au large du plateau continental comporte trois principaux volets :

Le Programme de monitorage de la mer du Labrador, le plus important volet du PMZAO, sert à recueillir et à analyser des données d'observation physique, chimique et biologique le long d'un transect océanique traversant la mer du Labrador, appelé transect AR7W.

Le Programme de monitorage du talus et du glacis du plateau néo-écossais vise à recueillir et à analyser des données d'observation physique, chimique et biologique sur le talus et le glacis continentaux à des stations en eau profonde ajoutées au transect d'Halifax servant au PMZA, à son extrémité située le plus au large. Ces stations constituent ce qu'on appelle l'extension du transect d'Halifax (« Extended Halifax Line » ou XHL).

Les profils de température et de salinité provenant du Programme de flotteurs Argo viennent compléter les observations recueillies sur les transects AR7W et XHL. L'IOB est un des laboratoires d'océanographie qui contribuent au au Programme international Argo, dans le cadre duquel 3 000 flotteurs profonds dérivent dans les océans du monde. Ces flotteurs relayent par satellite des profils de la température et de la salinité depuis 2 000 m jusqu'à la surface de la mer.

Le PMZAO contribue à l'observation océanique à l'échelle internationale ainsi qu'à des programmes sur le carbone et le climat tels que le Système mondial d'observation des océans (MOOS), le Climate Variability and Prediction project (CLIVAR), le Groupe mondial d'études hydrographiques de l'océan à partir de navires (GO-SHIP) et le Projet international de coordination des données sur le carbone océanique (IOCCP).

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec PMZAO