Télédétection opérationelle

Figure 1 : la courbe bathymétrique de 200 mètres
Figure 1 : la courbe bathymétrique de 200 mètres

Bienvenue à la télédétection opérationnelle. Les données pour ces images ont été reçues en temps réel par la station réceptrice de la Section d'océanographie biologique de l'Institut océanographique de Bedford. Les images de la température superficielle de la mer sont produites à partir de l'information obtenue par les instruments AVHRR (radiomètre perfectionné à très haut pouvoir de résolution) installés dans la série de satellites de la NOAA (en anglais seulement). Ces images montrent la courbe bathymétrique de 200 mètres. Les images des concentrations de chlorophylle sont produites à partir des données du projet SeaWiFS recueillies par le satellite OrbView-2, et les images de production primaire, à partir des données de concentration de chlorophylle et de température intégrées sur une base bimensuelle.

Les images de la production primaire sont dérivées des composites bimensuels de la concentration et de la température de la chlorophylle. Le but de ce travail est de produire une série chronologique d'images décrivant l'état de l'Atlantique Nord-Ouest, en ce qui concerne son état physique et biologique. Cela peut servir d'outil de recherche dans l'étude de l'interrelation entre les pêches et les fonctions des écosystèmes. La valeur de la série augmentera à mesure que sa durée augmentera.

Deux séries d'images sont disponibles :

  • Intégrations bimensuelles des données pour la zone Atlantique - Couvrant la zone allant de 39° N. à 62,5° N. et de 42° O. à 71° O., ces images sont fondées sur des données dont la résolution est d'environ 1,5 km par pixel. La résolution des images présentées dans ce site Web a été réduite à environ 2 km par pixel. Toutes les données disponibles pour chaque période bimensuelle sont intégrées pour créer une image composée. Lorsqu'il y a plusieurs pixels au même endroit, on en calcule la moyenne.
  • Passages précis de satellite pour des régions prédéfinies - Les données recueillies à chaque passage de satellite sont traitées pour créer des images de 512 x 512 pixels pour neuf régions choisies.
  • Des images composites bihebdomadaires de la région Atlantique élargie. Ces images couvrent l'aire entre les latitudes 39 - 82 nord et les longitudes 42 - 95 ouest, avec une résolution spatiale d'environ 4 km par pixel. Toutes les données disponibles pour chaque quart de mois sont combinées à fin de produire une image composite. Lorsqu'il existe plusieurs pixels pour les mêmes coordonnées, la moyenne des données est calculée.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Carla Caverhill (Caverhillc@mar.dfo-mpo.gc.ca).

La NASA fournit gracieusement les données SeaWiFS à des fins de recherche scientifique.